Le Kirin 970 est officiel, avec un gros focus sur l’intelligence artificielle

Huawei a profité de l’IFA 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle puce haut de gamme, le très attendu Kirin 970. Conformément à ce que laissaient présager les rumeurs, ce processeur mettra l’accent sur l’intelligence artificielle et ce sera une grande première dans l’histoire des SoC.

Conçu par HiSilicon, le Kirin 970 sera gravé en 10 nm et il consommera donc moins d’énergie tout en bénéficiant de dimensions plus compactes.

Kirin 970

Cela ne l’empêchera cependant pas de regrouper tous les composants nécessaires au fonctionnement de nos smartphones et il intégrera ainsi un CPU, un GPU et un module de communication.

Le Kirin 970 est enfin officiel !

Côté CPU, le Kirin 970 se composera de huit cœurs différents répartis en deux clusters avec quatre ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz d’un côté et quatre ARM Cortex-A3 cadencés à 1,8 GHz de l’autre. Pour la partie GPU, Huawei s’est logiquement tourné vers le ARM Mali-G72MP12 qui offre des performances théoriques 20 % plus élevées que le modèle précédent.

Le constructeur n’a pas non plus lésiné sur le module de communication et il s’est ainsi tourné vers un modem proposant de la 4G de catégorie 18 avec des débits descendants pouvant atteindre en théorie les 1,2 Gb/s.

Fait intéressant, le Kirin 970 sera tout à fait capable de gérer deux cartes différentes et il sera donc possible de faire cohabiter deux lignes sur le terminal tout en profitant de leur connexion data.

Une puce intelligente

Le SoC embarquera également une nouvelle puce optimisée pour le traitement de l’image, une puce qui devrait permettre aux prochains terminaux de la marque d’aller encore plus loin en matière de photo.

Mais la vraie nouveauté, c’est le NPU intégré au SoC. La puce est en effet spécialement optimisée pour l’intelligence artificielle et elle mettra l’accent sur la reconnaissance d’images et sur la reconnaissance vocale.

Huawei n’a fait aucune annonce pour le moment, mais la firme a tout de même précisé que cette puce sera exploitable par les éditeurs et les développeurs tiers. Il serait en outre assez logique que le constructeur nous gratifie prochainement d’un nouvel assistant vocal, mais il faudra sans doute attendre la présentation du Huawei Mate 10 pour être fixé.

Une présentation qui aura lieu le 16 octobre prochain.

RED By SFR : la Box Internet Série limitée est à 15 € par mois

Mots-clés huaweikirin 970