Le Konami Code marche aussi avec les banquiers

Le Konami Code est profondément ancré dans notre culture et il est ainsi devenu un véritable incontournable pour les Geeks. Ces derniers ne sont cependant pas les seuls à l’apprécier. Loin de là. En réalité, ce code mythique a aussi une cote monstre auprès de certains banquiers, et notamment auprès de la Banque du Canada.

Comme son nom l’indique, ce code de triche est propre aux titres de Konami et il a été utilisé pour la toute première fois en 1986 dans Gradius, sur la fameuse Nintendo Entertainment System.

Konami Code banques

En travaillant sur le portage de son titre sur la NES, Kazuhisa Hashimoto s’est très vite rendu compte que ce dernier était beaucoup trop difficile pour le péquin moyen. Il risquait donc de provoquer un effet déceptif à sa sortie.

Le Konami Code, un code de triche pas comme les autres

Il aurait pu modifier la difficulté du titre, mais il souhaitait aussi que Gradius s’impose chez les hardcore gamers hyperjoueurs et il a donc préféré mettre en place un code de triche reposant sur la combinaison de plusieurs touches. Lorsque la séquence était amorcée, le joueur pouvait mettre la main sur de nombreux bonus et sur une trentaine de vies.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Konami a décidé un peu plus tard d’intégrer ce même code dans les versions suivantes de Gradius. Puis, peu à peu, il s’est étendu aux autres titres de l’éditeur et il a donc accompagné des millions de joueurs à travers le monde.

Le Konami Code ne s’est cependant pas limité au marché du jeu vidéo. Google, Dailymotion ou encore Facebook l’ont en effet intégré à certains de leurs services pour lui rendre hommage. Même chose pour Free qui l’a mis en place sur la Freebox Revolution afin de permettre à ses clients de dézoner facilement le lecteur Blu-ray de leur décodeur.

Mais quel est le rapport avec la Banque du Canada, alors ?

La Banque du Canada cultive visiblement son côté Geek

Il est simple en réalité. Afin de fêter le 150e anniversaire du pays, elle a lancé un nouveau billet de 10 $. Plutôt que d’attendre que les Canadiens puissent physiquement mettre la main dessus, elle a décidé de réaliser une vue 3D du billet et de l’intégrer à son site afin que tous les internautes puissent en faire le tour. Une démarche plutôt amusante.

Kotaku est tombé dessus et un des rédacteurs du site s’est amusé un peu par hasard à faire le Konami Code pour voir s’il se produisait quelque chose. Et devinez quoi ? Cela a été le cas. Après avoir complété la séquence, nos confrères ont eu la surprise de voir des billets – virtuels malheureusement – tomber du ciel.

Vous pouvez tester la manip’ vous-mêmes en vous rendant sur cette page. Pour rappel, le code s’obtient en appuyant successivement sur ces touches :

Haut Haut Bas Bas Gauche Droite Gauche Droite B A.

Mots-clés funinsolitenopub