Le Kosovo vient d’interdire le minage de crypto-monnaies

C’est bien connu, le minage de crypto-monnaies, notamment du Bitcoin, est une activité qui consomme une énorme quantité d’énergie. L’utilisation de l’énergie produite par un réseau électrique normal est ainsi quelque chose à éviter lorsqu’on travaille dans ce secteur. De nombreux pays ont d’ailleurs décidé d’interdire l’extraction de crypto-monnaies sur leur territoire, comme c’est le cas de la Chine, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, ou encore la Tunisie.

Récemment, le Kosovo également décidé d’interdire le minage de crypto-monnaies sur son territoire et ce, à cause de problèmes d’approvisionnements en électricité. Selon les informations, le pays, en pleine crise de l’énergie, a été placé dans un état d’urgence au cours des 60 derniers jours.

Crypto-monnaies
Crédits 123RF.com

Ces dernières semaines, le prix de l’électricité a augmenté au Kosovo et les coupures se succèdent.

Ce qui a mis le feu aux poudres

D’après la BBC, après que la plus grande centrale fonctionnant au charbon du Kosovo se soit arrêtée le mois dernier, des coupures d’électricité ont commencé à avoir lieu. Il y a également eu des manifestations à cause de l’importation d’électricité à un prix très élevé par le gouvernement.

Les autorités du pays ont indiqué que le Kosovo importait environ 40 % de son énergie. Cela a mené à la décision par le Ministre de l’Economie, Artane Rizvanolli, d’annoncer l’interdiction du minage de crypto-monnaies pour essayer de diminuer la consommation d’énergie.

Une décision radicale

Par rapport à cette interdiction, les autorités ne se sont pas contentées d’annoncer leur décision puisque la police a été mise à contribution pour rechercher et confisquer les matériels utilisés par les mineurs. Selon le Ministre de l’Intérieur, Xhelal Svecla, 272 éléments de matériel d’extraction ont été saisis et une personne a été arrêtée. Il a ajouté que l’action s’était déroulée sans incidents.

Svecla a aussi indiqué que les actions de confiscation et d’arrestation continueront jusqu’à la mise en œuvre complète de la décision du Parlement et du Gouvernement.

Jusqu’ici, peu de progrès ont été faits concernant les crypto-monnaies écologiques. Une grosse quantité d’énergie continue ainsi d’être consommée par le minage des monnaies virtuelles, surtout du Bitcoin. Quoi qu’il en soit, attendons de voir si les interdictions dans ces différents pays pourront atténuer cette crise énergétique.

 

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.