Le lancement de la mission lunaire russe Luna 25 est reporté en août

La Russie vient d’annoncer un changement concernant sa mission lunaire robotisée Luna 25. Cette mission devait décoller le 13 juillet prochain, mais d’après l’agence de presse russe TASS, le décollage vient d’être reporté au mois d’août.

D’après la TASS, le service de presse de l’agence spatiale russe Roscosmos aurait donné des nouvelles par rapport à la mission le 30 mai dernier. Roscosmos aurait déclaré qu’il était approprié de lancer la mission Luna 25 en août 2023.

Atterrisseur lunaire russe Luna 25
Crédits Roscosmos

L’atterrisseur lunaire russe est actuellement en pleine phase finale des essais au sol. Selon un représentant de Roscosmos, la simulation statistique de l’atterrissage en douceur sur la surface lunaire, une étape clé de la mission, est presque achevée.

Un retour sur la Lune après 47 ans

Cette mission Luna 25 sera pour la Russie la première mission lunaire depuis la chute de l’Union Soviétique. En effet, la mission de retour d’échantillon Luna 24 avait été exécutée en 1976. Il s’agissait de la dernière mission lunaire de l’Union Soviétique.

Ce n’est pas la première fois que le lancement de la mission Luna 25 a été reporté. Initialement, elle devait partir en 2020, mais le décollage a été reporté en 2021, ensuite en 2022, puis en 2023. Attendons ainsi de voir si Luna 25 va finalement partir pour la Lune cette année.

Les objectifs de la mission

Selon les informations, la mission Luna 25 sera lancée par une fusée Soyouz-2.1b avec un booster Fregat. Elle partira du centre spatial de Vostochny qui se trouve à l’extrême Est de la Russie.

En ce qui concerna la destination de l’atterrisseur, celui-ci va tenter d’atterrir dans la région du Pôle Sud lunaire. Il va mener des opérations sur place pendant environ un an. Avec ses instruments scientifiques, il va étudier la surface lunaire pour en déterminer la composition et la structure. L’engin va également isoler les autres propriétés du régolithe de la Lune. La mission va aussi analyser la poussière locale et l’environnement exosphérique à plasma ténu.

Initialement, l’ESA devait participer à cette mission Luna 25 à travers la caméra européenne Pilot-D. Toutefois, cette participation a été annulée par l’agence spatiale européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.