Le lancement du cubesat lunaire CAPSTONE a été reporté au 6 juin
La NASA a récemment annoncé un changement concernant le lancement du cubesat lunaire CAPSTONE. La date du décollage du petit satellite « Cislunar Autonomous Positioning System » vient en effet d’être reportée au 6 juin 2022.
Les responsables de la NASA ont indiqué dans un communiqué publié le 20 mai dernier qu’ils allaient continuer à évaluer la date pour la première tentative de lancement de la fenêtre de tir. Celle-ci s’étend jusqu’au 22 juin. Pour le moment, l’agence n’a donné aucun détail concernant les raisons de ce report.
Le satellite CAPSTONE est un cubesat de la taille d’un four à micro-ondes. Il est prévu être lancé depuis la Nouvelle-Zélande par la fusée Electron de Rocket Lab équipée d’un étage supérieur Lunar Photon. Ce report pour le 6 juin est le deuxième pour cette mission.
Tester une nouvelle orbite
Le rôle de CAPSTONE sera de tester une orbite autour de la Lune qui n’a encore jamais été utilisée par une autre sonde spatiale. Cette orbite s’appelle NRHO ou Near Rectilinear Halo Orbit et sera celle utilisée par la future station spatiale lunaire Gateway. Le cubesat devra tester qu’il s’agit bien d’une orbite stable.
Au cours de sa mission, CAPSTONE est prévu s’approcher à moins de 1 600 km du pôle sud lunaire. Cette orbite permettra aux astronautes du Gateway d’atterrir sur la Lune et d’explorer les zones où on peut potentiellement trouver de la glace d’eau.
D’un autre côté, l’altitude maximale de CAPSTONE le long de son orbite sera de 70 000 km. Toutefois, d’après les scientifiques de la NASA, l’orbite en question devra encore être vérifiée puisque la Lune possède des concentrations de masse qui pourraient perturber sa stabilité.
Les objectifs secondaires de la mission
A part la vérification de l’orbite, CAPSTONE aura aussi des objectifs secondaires. On sait que le cubesat va tester les systèmes de navigation et de communications entre engins spatiaux en travaillant de concert avec le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Ce dernier est en orbite autour de la Lune depuis 2009.
Initialement, CAPSTONE devait être lancé au cours de l’année 2021, mais la pandémie de Covid-19 a poussé les responsables à revoir la date du lancement. Espérons cette fois-ci que le cubesat va bien décoller durant la fenêtre de tir de juin.
SOURCE: Space.com