Le lancement du télescope James Webb de nouveau repoussé

Alors que la date de lancement du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA était jusqu’à récemment prévue pour mars 2021, l’échéance est désormais repoussée de 7 mois et sera donc calée au 31 octobre 2021.

Au premier rang des causes de ce report se trouve la pandémie de COVID-19 que le monde traverse actuellement. Les responsables de la NASA parlent également des préparatifs en vue de son transport vers le site de lancement, et de travaux portant sur le gigantesque pare-soleil de ce télescope spatial.

Un téléescope géant créé pour observer les étoiles lointaines

Crédits Pixabay

Il est clair que depuis sa conception, ce projet n’a cessé de donner du fil à retordre à la NASA. En effet, depuis 2009, le coût de cette mission a été doublé, environ 9,8 milliards de dollars selon les chiffres, et son lancement a jusqu’à présent été repoussé de 7 ans.

Le lancement prévu pour octobre 2021 ne devrait plus être reporté

Selon Thomas Zurbuchen, administrateur associé chez NASA, cette pandémie de coronavirus n’a pas du tout arrangé les choses. Malgré tout, la NASA fait tout son possible pour faire en sorte que ce lancement ait bien lieu en octobre 2021.

Ainsi, la pandémie de COVID-19 a occasionné 3 mois de retard dans le planning de la NASA. Quant aux travaux apportés à l’énorme pare-soleil du télescope, ils sont à l’origine de 2 mois de report supplémentaires.

Enfin, les deux mois restants, qui repoussent le lancement de 7 mois au final, sont imputables à la marge horaire, le temps nécessaire pour transporter le télescope jusqu’au site de lancement.

Malgré tout, le télescope est déjà entièrement assemblé et est actuellement en phase de tests, dans les installations de Northrop Grumman à Redondo Beach (Californie). Lorsque tous ces essais seront effectués, et si tout se passe comme prévu, le JWST sera acheminé vers son site de lancement, au port spatial européen de Kourou, en Guyane Française (Amérique du Sud).

À lire aussi : Le James Webb Telescope encore repoussé

James Webb nous permettra d’en savoir nettement plus sur l’univers

Le JWST est le télescope spatial le plus sophistiqué au monde, mais c’est également une priorité scientifique pour les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique. Ce télescope spatial combine en effet les technologies des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.

Cet observatoire permettra ainsi de repérer la lumière de la première génération de galaxies qui se sont créées dans l’univers primitif suite au Big Bang et examinera les atmosphères des exoplanètes à proximité.

Si la date de lancement est tenue, ce sera une fusée Ariane V qui l’emmènera vers le point Lagrange 2 Soleil-Terre, à 1,5 millions de kilomètres de nous. Une fois sur place, une nouvelle ère de découvertes s’ouvrira pour les scientifiques grâce au JWST.

À lire aussi : Le James Webb Telescope a franchi une nouvelle étape