Le lancement du vaisseau spatial Starship serait très proche selon Elon Musk

L’entreprise américaine SpaceX de Elon Musk ne cesse de faire des prouesses. Elle a récemment mis au point un vaisseau spatial et son propulseur qui seront très bientôt lancés. Un projet dont la concrétisation semble tarder pour des raisons de réglementations. Qu’en est-il réellement ?

Starship
Crédit 123RF

Elon Musk à propos du vaisseau spatial Starship

Starship et son booster Super Heavy pourraient être lancés la semaine prochaine. Ce voyage dans l’espace sera bien évidemment effectif en attendant l’accord de la réglementation. Cette approbation est attendue pour cette semaine.

SpaceX a affirmé la semaine passée être prête pour un premier test de lancement du vaisseau spatial Starship en vol orbital. En attendant ce lancement officiel, Elon Musk garantit que le Starship est prêt pour un vol spatial. Il a d’ailleurs fait une annonce dans un tweet le lundi en affirmant que le lancement du vaisseau spatial Starship sera bientôt effectif et que cela « tend vers la fin de la troisième semaine d’avril ».

Pourquoi lancer le vaisseau spatial Starship ?

La conception de ce vaisseau repose sur différentes raisons. En effet, Starship pourra faciliter non seulement le voyage des astronautes dans l’espace, mais aussi convier dans un espace distant les charges utiles. Encore faut-il préciser que l’espace distant prend en compte la lune et Mars.

De plus, pour garantir la fiabilité de ce périple spatial, les pièces ont été conçues de façon particulière. Élaborées pour être réutilisables, elles seront combinées au Super Heavy qui représente un booster massif permettant de sortir le vaisseau de la planète Terre.

SpaceX suit cette conception grâce à cette bobine de 5 minutes en CG de Starship en fonction sur Mars. Un ravitaillement en carburant est associé et serait en avant-poste sur la planète.

La version de Federal Aviation Authority (FAA)

Starship est suffisamment prêt pour les tests au Texas, précisément dans l’installation Starbase de la société à Boca Chica. Ce vaisseau a connu trop de retard pour son lancement surtout après l’opposition de la Federal Aviation Authority (FAA). Selon la FAA, il est probable que le Starship entraîne une conséquence environnementale au niveau de la base l’été dernier. Actuellement, c’est d’ailleurs la licence de la FAA que le DG de Space espère pour le décollage de Starship et de Super Heavy.

D’après un porte-parole de la FAA dans un e-mail à The Street : « il faudra que l’agence soit certaine que SpaceX réponde à toutes les conditions de licence, de sécurité et d’autres critères réglementaires avant que la FAA ne délivre la licence ».

Le lancement du Super Heavy serait prévu pour le 17 avril

Super Heavy pourrait bien être lancé le 17 avril prochain. Ce lancement sera effectif avec des dates de sauvegarde observées tous les jours jusqu’au 22 avril, d’après l’avis sur le plan d’opérations de la FAA.

Par ailleurs, d’autres sources en collaboration avec Ars Technica font d’autres affirmations. D’après elles, SpaceX collabore rigoureusement avec la FAA et l’organisme chargé des réglementations prévoit enfin fournir une licence. Ce n’est donc qu’une question de temps.

Après lancement, Starship et Heavy devraient se séparer et Super Heavy devra être dirigé vers le golfe du Mexique. Quant à Starship, peu de temps après, il s’orientera dans l’atmosphère terrestre. Cette orientation lui permettra d’atterrir de façon verticale près d’Hawaï, dans l’océan Pacifique. Ce sera simplement captivant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.