Le lanceur de jeux pour PC de Bethesda sera bientôt fermé

La compagnie américaine de jeux vidéo Bethesda revoit sa stratégie de croissance. Après avoir pensé pendant de nombreuses années à un développement solitaire pour ses produits, elle opte désormais pour une collaboration avec ses anciens rivaux. Après son rachat par Microsoft, le studio vient d’annoncer qu’elle s’est associée avec Valve.

Jeux appartenant à Bethesda

Ce qui va permettre à ses utilisateurs d’importer leur bibliothèque Bethesda sur leur compte Steam. S’agissant de son propre lanceur de jeux pour PC intitulé Bethesda.net, le studio compte y mettre fin définitivement.

Bethesda.net complètement retiré en mai

La compagnie de jeux a indiqué par l’intermédiaire d’un article de blog publié sur son site qu’il allait lancer le processus de migration vers Steam au début du mois d’avril. Ce qui devrait lui donner la latitude nécessaire pour mettre définitivement fin à son lanceur Bethesda.net dans le mois de mai.

Elle espère donc que les joueurs auront réussi dans ce laps de temps leur redirection vers Steam. Le studio n’a pas manqué d’apporter plus d’éclaircissement sur le processus de migration dans son article. Ainsi Bethesda explique que :

« La migration vers Steam inclura votre bibliothèque de jeux et votre portefeuille — ce qui signifie que vous ne perdrez rien de votre compte Bethesda.net. Les sauvegardes de nombreux jeux seront également déplacées, mais certaines nécessiteront des transferts manuels. Pour les jeux qui le nécessitent, vous utiliserez toujours votre identifiant Bethesda.net pour vous connecter et jouer. Votre compte Bethesda.net ne sera pas perdu et sera toujours accessible sur notre site Web et dans les jeux, et nous continuerons à prendre en charge tous les comptes Bethesda.net avec nos futurs titres ».

La société a également indiqué que tous les jeux disposant de la liste d’amis Bethesda.net seront mis ensemble après la migration. Toutes les sauvegardes de jeux pourront être transférées manuellement ou automatiquement sauf celles relatives au jeu Wolfenstein : Youngblood.

Et Microsoft dans toute cette histoire !

La question mérite d’être posée puisque Bethesda est désormais une propriété de Microsoft. Or, la multinationale installée à Redmond dispose elle-même de son propre lanceur de jeux sur Windows 10 et Windows 11 grâce à l’application Xbox.

Certes, tous les jeux de Bethesda se trouvent déjà sur la plateforme de Microsoft. Néanmoins, les joueurs ne pourront pas y migrer les sauvegardes de leurs jeux estampillés Bethesda. Cette option leur est uniquement offerte sur Steam. Ce qui peut paraitre étonnant encore que la société de jeux vidéo n’ait pas donné les raisons qui l’ont amenée à fermer son lanceur.

Rien n’indique donc que la décision ait été prise avec l’assentiment de Microsoft. On en vient toutefois à se demander ce qui pourrait advenir de Battle.net, le lanceur d’Activision-Blizzard. Microsoft devrait prochainement finaliser l’acquisition de la société à l’origine des jeux Overwatch, World of Warcraft ou encore Call Of Duty.

Est-ce que Battle.net serait aussi amené à disparaitre comme le lanceur de Bethesda ? Nul ne saurait le dire. Néanmoins, il faut souligner que la plateforme de Blizzard-Activision est beaucoup plus importante et plus populaire que son homologue Bethesda.net. Il sera forcément plus difficile à fermer.

Source : Thurrott

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.