Le lead designer d’Ultima Online prépare un nouveau MMO

Ultima Online est sorti à la fin des années 90, et donc à une époque où Internet était encore l’apanage d’une minorité aisée. AOL n’avait en effet pas encore lancé son forfait illimité, seuls les plus aisés pouvaient donc se permettre de prendre un accès.

Mais bien sûr, cela ne l’a pas empêché de rencontrer un immense succès.

Crédits Ultima Online

Il a en effet été le tout premier MMORPG à réussir à toucher le grand public.

Ultima Online, un MMORPG précurseur

Ce succès s’explique principalement par l’immense liberté offerte aux joueurs.

Contrairement à beau nombre de ses concurrents à l’époque, Ultima Online n’imposait pas de prendre les armes et il était tout à fait possible de progresser dans le jeu en devenant charpentier, cuisinier, marchand ou même politicien.

Raph Koster était l’un des grands noms qui se cachaient derrière Ultima Online. Il occupait en effet le poste de lead designer et il a donc joué un rôle capital dans son développement… avant de voler pour de nouvelles aventures et de travailler ainsi sur Star Wars Galaxies.

Mais si nous parlons aujourd’hui de Raph Koster, ce n’est pas pour sa carrière.

Un nouveau studio et un gros projet

En effet, après avoir pris ses distances par rapport à l’industrie vidéoludique, Raph a décidé de revenir en force en lançant son propre studio, Playable Worlds, et surtout en développant son propre MMO.

Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais on sait que ce MMO ira assez loin en proposant, en plus des quêtes habituelles, un système de crafting avancé et la possibilité de construire des bâtiments. Tout comme Ultima Online, le titre n’imposera rien à il sera tout à fait possible d’évoluer sans avoir besoin de tuer d’autres créatures.

Alors bien sûr, Raph Koster aura fort à faire pour s’imposer sur le secteur, mais il pourra au moins compter sur ses investisseurs. En tout, le studio a réussi à lever pas moins de 2,7 millions de dollars, ce qui donne un aperçu assez net de son capital sympathie. Et puis surtout, Raph a réussi à rassembler pas mal de grands noms autour de lui. Son équipe compte ainsi des anciens de chez Sony Online Entertainment et notamment Mat Broome qui avait travaillé sur Planetside 2.

En revanche, pour le moment, aucune date n’a encore été annoncée et on ne connaît même pas le nom de ce nouveau MMO.

Mots-clés ultima online