Le lion de Mac OS 10.7 est d’extrême droite

Enfin pas vraiment. Un lion fasciste, cela n’existe pas puisque ces dérives sont uniquement l’apanage de l’Homme. Ce à quoi le titre de mon article fait allusion, c’est en réalité le lion qui illustre le prochain Mac OS. Un lion qui est identique à celui qui a orné les affiches du parti de l’extrême droite belge (le Vlaamse Belang) durant la campagne de 2007. Autant dire qu’il s’agit là d’une grosse bévue de la part de la Pomme…

Une image qui était présente dans plusieurs banques d’images libres de droit, bien évidemment. Et si c’est le genre d’erreur qui peut arriver à tout le monde, c’est une bévue impardonnable pour une firme comme Apple. Une firme qui dispose de moyens financiers et techniques importants et qui aurait peut-être du se renseigner un peu avant d’utiliser cette image. Une image qui a tout de même été légèrement retouchée, comme on peut le voir sur les différentes illustrations de cet article.

M’enfin, on pourra toujours dire que c’est de la faute d’un stagiaire. Comme d’habitude.

Via

17 réflexions au sujet de “Le lion de Mac OS 10.7 est d’extrême droite”

  1. Faut dire aussi qu’il reste tellement peu de lions sur terre qu’il ne doit pas y avoir non plus masse de photos d’un lion avec sa crinière toute belle, le poil luisant et la truffe humide ….

    Mais bon je te partage ton avis sur les moyens financiers et surtout sur le stagiaire !

    Répondre
  2. Petite erreur dans l’article : le nom du parti n’est pas “Vlaamse Kracht” mais Vlaamse Belang. Un parti nationaliste flamand. Le lion étant l’emblème de la Flandre…

    Répondre
  3. Belle erreur de la part d’Apple. Ils auraient pu aller le prendre en photo eux même quoi…
    Par contre leurs graphistes sont bien meilleurs que les belges lol, le déroutage est clean et l’image plus dynamique^^

    C’est Jean Marie qui va être content et va pouvoir investir dans MacOS.

    Répondre
  4. Je confirme le commentaire de Gilderic, étant belge.
    Le parti c’est le Vlaams Belang.
    “Vlaamse kracht” signifiant “la force flamande” en néerlandais, d’où le lion.

    Répondre
  5. Wep enfin savoir utiliser le filtre d’extraction travailler sur la densité… c’est à la portée de tout le monde :)
    Je pense pas que le graphiste à mis plus de 1/2h grand max pour ce résultat et encore^^

    Répondre
  6. ha ha c’est vrai en même temps eux le principal c’est les idées qui choquent…
    Remarque c’est des Belges parceque je me souviens que les affiches du FN étaient bien travaillé quand même^^

    Je me souviens quand j’avais regardé ça il y a 6ans c’était lol les mecs avaient investis car c’était superbe. Mis à part bien sur le coté raciste

    Répondre
  7. @dhoko: Mouais, enfin des idées qui choquent… Tu peux faire de la provocation en restant intelligent, là ce sont juste des mecs qui ont des problèmes et qui cherchent des responsables mais pas au bon endroit.

    Répondre
  8. mouais, ça méritait juste une petite phrase alors, et encore!! Franchement on s’en balance carrément! ou alors c’est juste bon à se faire mousser pendant un cocktail!!

    article sans aucuns intérêt que j’ai découvert malgré moi. et les coms ne volent pas non plus plus haut!

    vous fatiguez pas à répondre je repars comme je suis venu.

    (C’est vraiment pourris les blogs…)

    Répondre
  9. En même temps, l’erreur est aussi d’assimiler exagérément une image à un produit, ce n’est pas parce que qu’Apple utilise une image (tirée d’un catalogue) précédemment utilisée dans une affiche de parti politique qu’Apple soutient ce parti, ce qui me révolte c’est que les médias prenne un “malsain” plaisir à mélanger tout et font exprès de déformer la réalité pour faire parler de choses qui n’ont rien à voir avec le sujet initial et je trouve ça dangereux.

    Sérieusement, l’image, retirée de son contexte, est une simple image et tous ces articles qui “se demandent” où qui “affirment” par un titre d’article provocateur, juste pour inciter le lecteur à cliquer, peut-être que c’est “tendance”, c’est là où le côté malhonnête des médias me donne la nausée.
    Les gens s’ennuieraient-il à ce point ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.