Le Lumia 930 s’en sort mieux que le Galaxy S6 sur la stabilisation optique

Samsung a beaucoup insisté sur les performances photographiques du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge durant leur présentation, n’hésitant pas à les comparer à un autre terminal affublé d’une pomme. Le site SJP a pris le problème à contre-courant et il a ainsi placé le dernier porte-étendard du géant sud-coréen aux côtés du… Lumia 930. Et devinez quoi ? Le résultat pourrait vous surprendre.

Avant toute chose, notez que le test a porté sur la stabilisation optique de ces deux terminaux et pas sur leur puissance de calcul brute, bien sûr.

Lumia vs Galaxy S6

Le stabilisateur optique du Lumia 930 est plus impressionnant qu’on pourrait le croire.

De ce côté-là, le Galaxy S6 n’a effectivement rien à envier au Lumia 930 puisque son Exynos 7420 est une des puces les plus puissantes du marché. Elle arrive même à faire mieux que le Snapdragon 810 dans certains cas, c’est pour dire.

Lumia 930 > Galaxy S6

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article. Vous ne le savez pas forcément mais une étrange machine avait été mise en place dans les couloirs du Mobile World Congress 2015 pour tester la stabilisation optique de n’importe quel terminal. Une machine censée imiter (ou caricaturer) les tremblements d’une main.

Son utilisation était assez simple car il suffisait de placer un téléphone dans l’un des deux emplacements dédiés à cet effet, et de laisser la machine faire le reste.

Pas mal de gens ont profité de l’occasion pour placer le Galaxy S6 face à un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus, mais pas Sam Puller. Lui, il a effectué le test avec un Lumia 930.

Oui, et je pense que cette vidéo se passe de commentaire. Le téléphone de Nokia s’en sort avec tous les honneurs et il arrive même à faire mieux que son nouveau rival. L’image est effectivement moins hachée, comme si son stabilisateur parvenait à mieux contenir les vibrations de la machine.

Bon, après il faut tout de même noter que Sam ne précise pas les réglages mis en place sur les deux terminaux. Cette vidéo n’est donc pas à prendre au pied de la lettre mais je peux au moins vous assurer une chose : le stabilisateur optique du Lumia 930 est vraiment exceptionnel. Le terminal m’accompagne maintenant depuis une dizaine de jours et j’ai eu l’occasion de tourner pas mal de vidéos (familiales) avec et il s’en sort mieux que la plupart de ses concurrents là dessus.