Le Mac App Store est disponible

Amis Apple Fanboys, ce jour est à marquer d’une pierre blanche puisque le Mac App Store est enfin disponible. Il te suffira donc de mettre à jour ton gentil Mac OS X pour l’installer sur ta bécane et en profiter comme il se doit. C’est formidable, d’autant plus que de nombreuses promotions te permettront de vider ton CODEVI sans pour autant te faire flinguer par ta femme. Tu veux un exemple ? Et bien Aperture 3 est actuellement proposé à 62,99 € au lieu des 199 € habituels.

Et il faut avouer que le Mac App Store ne manque pas de charme. Une fois installé, une nouvelle icône viendra se loger dans votre dock, une icône similaire à celle que l’on peut trouver dans iTunes. Joli. L’application elle-même s’avère assez séduisante, l’interface est bien pensée, s’inscrit totalement dans la philosophie de la firme mais la page d’accueil (“en vedette”) est un brin trop surchargée. On se bouffe de l’application payante et gratuite dans tous les coins et la lisibilité n’est pas fantastique.

Pour les autres pages, en revanche, c’est nettement mieux fait. Les classements vous permettront de découvrir quelques perles, les catégories de trouver chaussure à vos pieds, les achats de savoir précisément combien vous avez dépensé jusqu’à ce jour et les mises à jour… bah pas besoin d’expliquer à quoi ça sert, hein. Petit bémol tout-de-même, au niveau des achats, on aurait aimé pouvoir retrouver ceux que l’on a effectué sur iOS. Là, ce n’est pas possible et c’est un peu bête.

Ce qui m’a fortement déçu, aussi, ce sont les fiches des applications. Franchement, elles contiennent trop peu d’informations. En revanche, l’installation d’un programme, ce n’est vraiment que du bonheur. Tu cliques sur le bouton, le Mac App Store le télécharge et ira le caser directement dans ton dock sans rien te demander. Pour ceux qui débutent et qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, ça peut vraiment servir.

Bon, sinon j’suis en train d’encoder un screencast sur le sujet donc je vais m’arrêter là pour le moment. En l’état, le Mac App Store est une très bonne surprise et si la plateforme n’est pas parfaite, elle n’en reste pas moins intéressante. Ce que j’espère, en revanche, c’est que cette dernière ne jugulera pas trop le marché et surtout qu’elle permettra à des développeurs talentueux de se faire connaître.

Par contre, gros bémol pour Rovio. Nous obliger à acheter Angry Birds sur iPhone, sur iPad et sur Mac sans profiter d’une offre avantageuse, c’est franchement limite.