Le Mac Pro sous Apple Silicon ressemblerait à un gros Mac Mini

Jon Prosser s’est associé à Concept Creator afin de produire un rendu dépeignant ce qui est censé être le Mac Pro sous Apple Silicon. Et il est très difficile de ne pas penser au Mac Mini en le regardant.

Apple a entamé un tout nouveau virage en fin d’année dernière en lançant ses trois premiers Mac sous Apple Silicon : le Mac Mini, le MacBook Air et le MacBook pro (testé ici). Trois machines hors du commun et dotée d’une puissance capable de rivaliser avec certaines des meilleures puces Intel – pour une chauffe et un bruit quasiment inexistant.

Le Mac Pro Apple Silicon imaginé par Jon Prosser et Concept Creator
Le Mac Pro Apple Silicon imaginé par Jon Prosser et Concept Creator

Une première étape franchie avec succès, donc. Toutefois, la firme ne compte pas en rester là et elle devrait ainsi présenter cette année une nouvelle puce encore plus puissante – ainsi que les premiers ordinateurs qui en profiteront.

Un Mac Pro qui rappelle vaguement quelque chose

Parmi ces ordinateurs, il serait notamment question d’un nouvel iMac et de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces, mais aussi d’un Mac Pro. C’est de ce dernier dont il est question présentement.

Jon Prosser prétend en effet avoir obtenu des données confidentielles sur le look et le format de l’ordinateur. Plutôt que d’en parler directement, il a donc choisi de s’associer avec Concept Creator afin de produire un rendu réaliste de la machine. Rendu illustrant cet article.

Et là, bien sûr, il est très difficile de ne pas penser à ce que propose le Mac Mini actuellement présent au catalogue de la marque. En réalité, ce Mac Pro donne presque l’impression que deux Mac Mini ont été simplement empilés l’un sur l’autre.

Comme si deux Mac Mini avaient été empilés l’un sur l’autre

Le Mac Pro auquel ont donné vie Jon Prosser et Concept Creator se présente donc sous la forme d’un petit boîtier en métal brossé, un boîtier rectangulaire aux coins arrondis. Assez haut, il reste tout de même très compact et il est simplement orné d’une pomme croquée en façade.

On est évidemment très loin du Mac Pro actuel, ce qui n’est finalement pas très surprenant. L’Apple Silicon repose en effet sur une architecture proche des puce Ax. Le CPU, le GPU et la mémoire vive forment ainsi un seul et même ensemble, ce qui permet du même coup à Apple de gagner beaucoup en encombrement.

Quant à savoir si le prochain Mac Pro ressemblera réellement à ça, c’est une toute autre histoire. Il faudra sans doute attendre l’annonce officielle pour en avoir le coeur net, une annonce qui pourrait tomber dans ces prochains mois.

Mots-clés applemac pro