Le MacBook Air passerait au Mini LED en 2022

Apple semble avoir de grands projets pour le MacBook Air. D’après le célèbre Ming-Chi Kuo, dont les propos ont été relayés par MacRumors, la firme envisagerait en effet de lancer un modèle Mini LED dès l’année prochaine et donc en 2022.

Le Mini LED, si vous ne la connaissez pas encore, est une technologie de rétro-éclairage développée pour les écrans LCD. Le principe reste identique à celui d’un rétro-éclairage par LED, avec une différence notable : la taille.

Photo Markus Spiske – Pixabay.com

Comme leur nom l’indique, les Mini LED sont en effet physiquement plus petites que les LEDs, ce qui permet de développer des écrans plus fins et d’améliorer à la fois la luminosité et les contrastes.

Un MacBook Air Mini LED en 2022 ?

La technologie Mini LED n’est pas vraiment nouvelle et cela fait à présent plusieurs années que les constructeurs travaillent dessus.

Apple, de son côté, s’y intéresse aussi beaucoup. A un point tel que plusieurs appareils devraient passer au Mini LED cette année. L’iPad Pro ouvrirait ainsi le bal, suivi par le MacBook Pro. Et apparemment, le MacBook Air devrait lui aussi avoir droit au même traitement… mais seulement à partir de l’année prochaine.

C’est en tout cas ce que pense Ming-Chi Kuo. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arrivée de la technologie Mini LED sur le MacBook Air ne devrait pas se traduire par une augmentation de son prix. Et ce pour une raison assez simple : ce fameux coût serait compensé par l’utilisation d’une puce Apple Silicon.

Pas d’augmentation de prix à craindre ?

Car si Apple s’est lancé dans ce nouveau changement d’architecture, un changement qui ne semble pas plaire à Intel, ce n’est pas uniquement dans un souci d’indépendance. Ces puces vont également permettre à l’entreprise de réaliser de belles économies.

A noter que Ming-Chi Kuo indique aussi dans son rapport que le MacBook Pro devrait bien avoir droit à un changement de design. L’analyste s’attend aussi à du neuf sur la connectique avec le retour d’une sortie HDMI et d’un lecteur SD. Mark Gurman avait d’ailleurs confirmé le retour de ce dernier lecteur dans un article remontant à l’année dernière.

De même, Kuo annonce que le début de la production de masse de l’iPad Pro Mini LED démarrera dans la seconde moitié du mois d’avril. Beaucoup parlent d’un Keynote attendu à la même période. L’iPad Air, lui, ne devrait passer au Mini LED que l’année prochaine.

Mots-clés applemacbook air