Le MacBook Air Retina, ce n’est pas pour tout de suite

Le MacBook Air Retina ne sera visiblement pas présenté durant la prochaine édition de la WWDC. Selon certaines sources, le nouvel ultra-portable de la marque à la pomme risque en effet d’avoir un peu de retard sur le planning prévu.

Selon plusieurs sources, Apple serait actuellement en train de travailler sur un nouvel ordinateur pensé spécialement pour un public nomade, un ordinateur censé dépoussiérer la gamme des MacBook Air.

La plupart des observateurs s’attendaient à une présentation calée pour la prochaine édition de la WWDC, mais ce ne sera visiblement pas le cas.

Un MacBook Air Retina avant la fin de l’année ?

D’après un informateur proche des affaires de la marque et travaillant en étroite collaboration avec le site Digitimes, Apple aurait en effet pris la décision de repousser la date de lancement de cette nouvelle machine suite à des problèmes rencontrés sur les chaînes d’approvisionnement.

Le MacBook Air Retina ne devrait du coup pas être présenté durant la prochaine WWDC, mais plutôt durant le troisième trimestre de l’année et donc à une période comprise entre juillet et septembre.

Digitimes n’en reste pas là et le rapport publié par le site indique que cette nouvelle machine devrait logiquement être équipée d’un écran de 13 pouces capable d’afficher une définition de type Retina, avec un processeur de dernière génération et un prix de vente un peu plus doux.

Un prix plus accessible ?

L’information doit être prise avec les habituelles pincettes à rumeurs, mais la machine pourrait en effet être proposée, dans sa configuration de base à 899 ou bien 799 $. En procédant de la sorte, Apple souhaiterait en effet proposer une alternative solide aux autres ultrabooks du marché tout en venant – légèrement – taquiner les Chromebooks sur leur terrain.

Il faut en effet rappeler que les autres machines de la marque sont beaucoup moins accessibles. Le MacBook, par exemple, est actuellement proposé aux États-Unis à 1299 $ dans sa version de base, un prix qui ne le rend pas spécialement compétitif par rapport aux autres ordinateurs portables.

Digitimes n’est pas le premier à évoquer le lancement d’un nouveau MacBook Air et cette machine a ainsi été évoquée plus tôt dans l’année par l’incontournable Ming-Chi Kuo, du cabinet d’analyse KGI Securities.