Le MacBook bientôt de retour ?

Si l’on en croit un nouveau rapport, Apple pourrait lancer un MacBook de 12 pouces équipé d’un processeur ARM Apple Silicon d’ici la fin de l’année. Un appareil qui devrait proposer jusqu’à 20 heures d’autonomie.

Et si le premier MacBook à bénéficier d’un processeur ARM était un modèle de 12 pouces ? C’est en tout cas ce que laisse entendre un nouveau rapport repéré par nos confrères de Macrumors. Émanant d’un journal chinois de renom, cette hypothèse risque de sonner comme un coup de tonnerre, d’autant que la Pomme aurait opté pour un nouveau facteur de forme. Un MacBook posé sur une table en bois

Photo de Gustavo Espíndola – Unsplash

Cette information intervient alors que les fans attendent impatiemment la présentation de l’iPhone 12 qui est censé être propulsé par un processeur A14 Bionic. Justement, ce mystérieux MacBook évoqué par The Times China intégrerait une version personnalisée de l’Apple A14, à savoir l’A14X.

Conçue par la Pomme elle-même, cette dernière entrerait en production de masse avant la fin de l’année et aurait comme nom de code « Tonga ». Comme la puce de la prochaine génération d’iPhone, elle adopterait l’architecture ARM et devrait être gravée en 5nm.

Un ordinateur portable ultra léger et doté d’une autonomie impressionnante

Mis à part ces informations concernant son processeur, ce soi-disant MacBook de 12 pouces en développement chez la firme de Cupertino proposerait un écran Retina ainsi qu’une interface USB Type-C.

Mieux encore, il pèserait moins d’un kilogramme et accuserait jusqu’à 20 heures d’autonomie.

Comme le rappelle notre source, Apple a annoncé lors de sa conférence des développeurs WWDC en juin dernier que les Mac passeront des processeurs Intel x86 à ses processeurs Apple Silicon basés sur ARM au cours des deux prochaines années. Pour marquer ce changement d’approche, le constructeur développerait au moins trois variantes de la puce Apple A14.

Des processeurs dotés de 12 cœurs

On ne sait pas encore si l’entrée en production de masse de l’Apple A14X se traduira nécessairement par un lancement de ce MacBook de 12 pouces avant la fin de l’année. Quoi qu’il en soit, les performances s’annoncent prometteuses dans la mesure où les premiers processeurs ARM destinés aux Mac sont censés avoir 12 cœurs, dont huit pour les tâches gourmandes en ressources et au moins quatre pour les applications courantes.

Ming Chi Kuo a de son côté déclaré en mars s’attendre à ce que la firme de Cupertino lance un MacBook Pro 13,3 pouces avec un facteur de forme similaire à celui du modèle actuel avant la fin de l’année. D’où l’importance de rester vigilant face à ce nouveau rapport.

Mots-clés applemacbook