Le MacBook Pro de 14 pouces sera aussi puissant que le modèle 16 pouces

Apple risque d’avoir une fin d’année très chargée. En plus de ses nouveaux téléphones, la firme devrait en effet présenter une nouvelle montre, de nouvelles tablettes et de nouveaux ordinateurs portables.

Ici, il serait question de deux modèles différents : un MacBook Pro doté d’un écran de 14 pouces, et un MacBook Pro embarquant un écran de 16 pouces. Oui, et si l’on en croit un leakeur, alors ces deux modèles devraient proposer le même niveau de puissance.

Le clavier du MacBook pro
Crédits Fred

Et pour cause, puisqu’ils seraient équipés de la même puce : le M1X.

A lire aussi : Les MacBook Pro 14 et 16 pouces seraient entrés en production

Le M1X pour tous les nouveaux MacBook Pro ?

Les MacBook Pro de cette année marqueront une rupture. Les médias, les analystes et les leakeurs parlent en effet tous d’un changement de châssis. Avec des lignes plus anguleuses, des bords plus droits et, surtout, une connectique entièrement revue.

Si le Thunderbolt sera toujours de la partie, les nouveaux MacBook Pro seront ainsi dotés d’un lecteur de cartes SD et d’une sortie HDMI. Ce qui leur permettra du même coup de s’affranchir des sempiternels docks et adaptateurs en situation de mobilité. MagSafe devrait également faire son grand retour.

Mais la vraie différence se situera comme à chaque fois sous le capot.

Ces nouveaux modèles auront en effet pour particularité d’embarquer à leur bord une nouvelle puce Apple Silicon. Plus puissante que le M1, elle sera plus adaptée aux usages des professionnels et elle devrait donc être en mesure de faire tourner les solutions les plus gourmandes du marché sans la moindre difficulté.

A lire aussi : MacBook Pro (2021) : 32 Go de RAM au maximum ?

Une augmentation à prévoir

Il restait cependant une question en suspend : cette nouvelle puce va-t-elle être présente sur les deux versions du MacBook Pro ?

Eh bien si l’on en croit Dylan, ce sera le cas. Apple n’aurait pas l’intention de faire la distinction entre les deux modèles. Ils devraient donc tous les deux embarquer une puce M1X et offrir le même niveau de puissance.

En revanche, il devrait y avoir quelques différences au niveau de la mémoire vive ou du stockage, comme cela a toujours été le cas avec Apple. Il est aussi possible que les deux modèles ne soient pas dotés exactement du même GPU.

Il y a cependant un revers à cette belle médaille. Le leakeur s’attend en effet à une augmentation du prix du modèle de 14 pouces. Par extension, cela veut aussi dire que la firme pourrait conserver le modèle 13 pouces sous M1 à son catalogue afin de conserver une gamme accessible. Il faudra en revanche attendre l’annonce officielle pour être fixé.

Mots-clés applemacbook pro