“Le Magicien d’Oz” serait le film le plus influent de tous les temps

Une étude italienne révèle que Le Magicien d’Oz serait le film le plus influent de tous les temps, tout comme ses réalisateurs auprès de leurs pairs. Au niveau des comédiens, c’est Samuel L. Jackson qui occupe la première place du classement.

Dans le microcosme cinématographique, il est difficile et parfois inutile, voire absurde, de vouloir réinventer la roue, tant l’exercice apparaît hors de portée. Et parce qu’il y a bien eu un point de départ, il est logique que celui-ci serve de point d’inspiration à un certain nombre d’œuvres ayant suivi.

Des scientifiques de l’université de Turin (Italie) ont mené une étude visant à déterminer quels sont les films, réalisateurs et acteurs les plus influents de tous les temps. Pour ce faire, le site IMDb, constituant la plus grande base de données connue sur le 7e art, a été grandement mis à contribution.

Les réalisateurs du “Magicien d’Oz”, également les plus influents de tous les temps

L’algorithme créé par les chercheurs a pris appui sur 47.000 films inscrits sur l’IMDb. Dans des propos rapportés traduits par Le Point, les auteurs de cette enquête expliquent avoir  proposé “une méthode alternative à celle du box-office – qui est affecté par des éléments au-delà de la qualité du film comme la publicité et la distribution – et les critiques – qui sont obligatoirement subjectives – pour analyser le succès d’un film”.

En relevant le nombre de fois où il était fait référence à tel film dans un autre, les scientifiques ont obtenu des “scores d’influence”. Le plus élevé de tous est à attribuer au Magicien d’Oz (1933), devant La Guerre des étoiles (1977), Psychose (1960), King Kong (1933), 2001 : l’odyssée de l’espace (1968), Metropolis (1927), Citizen Kane (1941), Naissance d’une nation (1915), Frankenstein (1931) et Blanche-Neige et les sept nains (1937).

Les cinq réalisateurs du Magicien d’Oz, qui sont George Cukor, Victor Fleming, Mervyn LeRoy, King Vidor et Norman Taurog, figurent dans le top 10 des réalisateurs les pus influents de tous les temps. Et puisqu’il serait logique d’en laisser un peu pour les autres, Alfred Hitchcock apparaît au troisième rang, Steven Spielberg au cinquième et Stanley Kubrick au sixième.

Enfin, Samuel L. Jackson est présenté comme le comédien le plus influent du cinéma occidental, devant Clint Eastwood, Tom Cruise, Arnold Schwarzenegger, John Wayne, Willem Dafoe et Bruce Willis. Si Carrie Fisher, Maureen O’Sullivan, Halle Berry et Drew Barrymore, pour ne citer qu’elles, permettent de donner une touche féminine à ce classement, seule Lois Maxwell (James Bond) a réussi à se hisser parmi l’élite.

Mots-clés le magicien d'oz