Le Magnétoscope prend une retraite bien méritée !

Si vous avez été gamin dans les années 80 ou 90, il y a de fortes chances pour que vous vous souveniez du magnétoscope et des fameuses cassettes VHS. Un format peu à peu tombé en désuétude avec l’avènement du DVD, devenu la nouvelle référence en terme de support vidéo dans le courant des années 2000, et qui reste toujours très employé de nos jours.

Mais si l’on parle de magnétoscope aujourd’hui, c’est parce que ces derniers vont définitivement prendre leur retraite cette année. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces fameux lecteurs de VHS étaient toujours produits, notamment par une société japonaise.

Magnétoscope

Le magnétoscope, c’est fini…

Après que Panasonic ait décidé de mettre fin à la production de ses propres modèles en 2012, c’est à la marque japonaise Funai Electric de mettre le coup de grâce au lecteur popularisé à la fin des années 70. Funai Electric a en effet annoncé l’arrêt de production de ses magnétoscopes d’ici la fin du présent mois de juillet, autant dire que l’arrêt est quasi immédiat.

Une retraite bien méritée

Il faut dire que le magnétoscope a eu une longue vie mais est – comme tous les autres supports physiques – touché par la très forte concurrence du numérique. Ajoutez à cela son ancienneté, et vous comprendrez vite la décision de Funai Electric, qui a vu sa quantité de lecteurs écoulés au Etats-Unis (sous la marque Sanyo) passer de 15 millions au début des années 2000 à 750.000 l’année passée. Un chiffre qui reste impressionnant pour 2015, mais qui ne permet plus à l’entreprise de rentabiliser sa production.

Suite à cette annonce – qui n’est pas encore officielle – l’entreprise japonaise dont l’usine est basée en Chine, a reçu un grand nombre d’appels d’aficionados de la VHS.

Parmi eux, un bibliothécaire toujours en possession de cassettes dans ses rayon (c’est d’ailleurs toujours le cas en France dans certaines médiathèques), mais aussi des particuliers désireux d’avoir encore accès à ces appareils pour visionner de vieilles vidéos de famille.

Cette annonce fait écho à la décision prise l’an dernier par Sony de stopper la vente des cassettes vidéo Betamax à destination du grand public. Un support lancé en 1975, qui avait été rapidement remplacé par la VHS.

Mots-clés magnétoscopevhs