Le manga Jujutsu Kaisen observe de nouveau une pause

Pour tout fan de manga, il est bien normal de brûler d’impatience de découvrir la suite de l’histoire de ses œuvres préférées. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que derrière une œuvre à succès se cache toute une équipe qui travaille d’arrache-pied au quotidien.

Jujutsu_Kaisen
Crédits: Studio Mappa

Avec un tel rythme soutenu, il n’est guère surprenant que des pépins de santé en découlent. Le dernier exemple en date est Gege Akutami, le mangaka du très populaire Jujutsu Kaisen.

L’état de santé d’Akutami

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que l’état de santé du créateur de Jujutsu Kaisen soit au centre de l’attention. En 2021, il a déjà dû mettre son manga en pause pour des problèmes de santé. Alors que le prochain chapitre devait paraître dans le Weekly Shonen Jump, il a été annoncé via le compte Twitter officiel que sa sortie sera retardée.

En d’autres termes, la sortie initialement prévue pour le lundi 14 mars est reportée au prochain numéro du Weekly Shonen Jump qui sortira le 19 mars. Toutefois, il semble qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car Akutami se remet tout doucement et devrait bientôt être remis sur pied. Mais bien qu’ils se veulent rassurants, on ne peut s’empêcher d’être préoccupé.

Le succès au détriment de la santé

La vie d’un mangaka n’est pas un long fleuve tranquille comme on pourrait l’imaginer. Et il est impossible de s’imaginer le stress qu’ils vivent au quotidien. Ces artistes qui nous font rêver au quotidien travaillent parfois dans des conditions rudes. Des horaires de travail ahurissants, un calendrier à tenir, avec de tels rythmes effrénés, de nombreux mangakas finissent par trop tirer sur la corde.

Il ne serait même pas surprenant que ces artistes finissent par faire un burn-out. Maintenant plus que jamais, le sujet est régulièrement remis sur la table depuis le décès en 2021 de Kentaro Miura, l’homme derrière le manga Berserk. Sa mort fut un déchirement pour les fans de son œuvre et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Un autre cas qui a également beaucoup fait parler est celui de Yoshihiro Togashi, créateur du manga Hunter x Hunter.

La franchise Jujutsu Kaisen

L’industrie de la japanimation semble être au mieux de sa forme ses dernières années. De nombreux mangas ont clairement le vent en poupe et les résultats sont plus que probants. Si l’on devait faire une petite liste, des noms comme My Hero Academia, Demon Slayer ou encore L’Attaque des Titans seraient pris en compte. Bien évidemment, on ne pourrait mettre de côté Jujutsu Kaisen qui figure parmi les franchises les plus en vue de ses dernières années.

En termes de chiffre, le manga de Jujutsu Kaisen représente plus de 60 millions d’exemplaires en circulation. Si cette performance faisait pâlir de jalousie d’autres mangakas, la franchise a également à son actif un long métrage. Intitulé Jujutsu Kaisen 0, ce film sorti en décembre 2021 se hisse à la deuxième place du meilleur week-end d’ouverture de l’histoire au japon.

 

Que pensez-vous du rythme de travail des créateurs de mangas ? Quelles sont vos attentes pour Jujutsu Kaisen en 2022 ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.

Source : CBR 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.