Le manga Toriko célèbre son 15e anniversaire !

Au fil des dernières décennies, vous avez surement dû voir défiler sous vos yeux d’innombrables mangas et animes de genre Nekketsu. Certains ne vous auraient peut-être pas marqué tandis que d’autres vous auraient fait une forte impression. Pour le manga Toriko, on pencherait bien volontiers sur la deuxième supposition.

Toriko-manga
Crédits : Shueisha

Et devinez quoi, la franchise nippone célèbre justement le quinzième anniversaire de son adaptation en série animée.

Une belle vidéo commémorative

Comme le temps passe à vive allure ! On ne s’en rend peut-être pas compte sous le coup, mais le manga de Toriko date déjà d’il y a quinze ans. Bien que tout cela ne nous rajeunisse pas, c’est un événement très important.

Cette série aura marqué toute une génération de bien des manières, car qu’on le veuille ou non, Toriko est une œuvre qui s’est toujours démarquée dans l’univers du shonen. Et le détail qui donne vie à ce côté avant-gardiste est sans aucun doute le mariage parfait entre la gastronomie et la baston.

Mais le grand artisan d’une telle symbiose et à qui tout le mérite revient est bien évidemment son créateur, le mangaka Mitsutoshi Shimabukuro. Et avant d’en venir à l’historique du manga, il serait bien de jeter un coup d’œil à la vidéo spéciale qui a été dévoilée.  

A LIRE AUSSI : A la découverte de la reine du manga Rumiko Takahashi

Le CV de la franchise

Avec son pédigrée, la franchise Toriko n’est plus à présenter. Toutefois, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Publié pour la toute première fois le 19 mai 2008 dans le magazine du Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shueisha, Toriko est un manga de genre Nekketsu.

Toriko-manga-tome-43-cover
Crédits : Shueisha

Par association, il est bien entendu de type shonen et de manière inhabituelle, il mêle action et cuisine. Il est écrit et dessiné par l’artiste Mitsutoshi Shimabukuro. Au soir de sa dernière parution, soit le 21 novembre 2016, le manga avait à son compteur 43 tomes.

Si au Japon il est édité par Shueisha, sa version française est pour sa part publiée par l’éditeur Kazé qui en a eu la charge dès septembre 2011. Dès ses débuts, le manga affole les compteurs et atteint en août 2013, la barre des 17 millions d’exemplaires en circulation, et ce, uniquement au Japon. Et en 2016, le nombre de tirages dépassait les 25 millions. 

Tout savoir sur l’adaptation animée

YouTube video

Outre le manga, Toriko, c’est aussi une série animée. Sortie le 3 avril 2011 au japon, son adaptation en anime est produite par Toei Animation. Akifumi Zako en est le réalisateur tandis que Isao Murayama s’occupe de l’aspect scénaristique.

Hiromi Mizutani occupe le poste de composteur et trois producteurs, Makoto Seino, Naoko Sato et Takashi Washio chapeautent le projet. Le 30 mars 2014 soit trois ans après, l’anime s’achève au bout de 147 épisodes.

Mais si l’on met de côté la série animée, Toriko compte également deux OAV sorties entre 2009 et 2010 produits par Ufotable. Et n’oublions pas les deux films d’animation produits par Toei Animation sortis respectivement en 2011 et 2013. Et comme autre fait marquant, l’anime Toriko contient des épisodes crossover avec One Piece et Dragon Ball Z.

L’intrigue de Toriko

L’histoire se déroule dans un monde fantastique où le goût, la texture des aliments sont d’une importance capitale. Afin d’en appréhender tous les contours et découvrir de nouvelles saveurs, des hommes et des femmes dotés de compétences spéciales sillonnent le monde à la recherche d’ingrédients spéciaux. Ces personnes sont des chasseurs d’ingrédients.

Toriko est l’une de ces personnes. Mais à la différence des chasseurs ordinaires, il est reconnu comme l’un des 4 grands rois Bishoku-ya. Tout comme Coco, Sunny et Zebra, qui sont considérés comme ses égaux, ils voyagent afin de rassembler les meilleurs ingrédients qu’ils soient donnés de trouver pour créer leur « menu parfait ».

Pour les obtenir, lui ainsi que son équipe devront aller au-devant d’innombrables dangers. Et bien souvent, ils devront recourir à la force. Mais même s’il parvient à les obtenir, Toriko devra encore faire appel au service d’un chef cuisinier capable de les cuisiner et d’en faire ressortir toute leur saveur. Le voyage ne sera pas de tout repos pour Toriko et son chef cuisinier Komatsu.

 

Connaissez-vous la franchise Toriko ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? À quel niveau le situez-vous dans la hiérarchie des meilleures œuvres de type Shonen ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.