
Le MediaTek Dimensity 8100 serait meilleur que le Snapdragon 8 Gen 1
Dans le domaine de la 5G, les processeurs pour smartphones commercialisés par Mediatek semblent avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Avec sa gamme de puces intitulée Dimensity, le fabricant taiwanais a réussi à offrir une technologie 5G nettement supérieure à celle disponible sur le Snapdragon de Qualcomm. Ce dernier a su toutefois maintenir son leadership ces deux dernières années grâce aux performances globales de ses puces qui restent meilleures. Néanmoins, les choses sont clairement en train de basculer en faveur de MediaTek.

Précédemment, c’est la puce Dimensity 9000 du fabricant taiwanais qui a présenté un score Geekbench largement supérieur à celui de la puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Désormais, ce serait au tour du Dimensity 8100 de battre la puce phare de Qualcomm en score multicœur selon les résultats publiés par Digital Chat Station et partagés par 91mobiles. Un comble alors que le Dimensity 8100 n’est clairement pas le meilleur processeur de MediaTek sur le marché.
MediaTek Dimensity 8100 Versus Snapdragon 8 Gen 1
Pour faire son test, Digital Chat Station s’est servi d’un appareil qui devrait être le Realme GT Neo 3 qui est équipé d’une puce MediaTek Dimensity 8100. Celui-ci aurait donc obtenu un score de 965 pour le benchmark à un seul cœur de 4071 sur celui à multiples cœurs.
Dans le même temps, les portables fonctionnant grâce au Snapdragon 8 Gen 1 présentent des scores de 1231 et de 3752 respectivement sur les résultats à un seul cœur et à plusieurs cœurs. Il apparait donc que le Dimensity 8100 arrive à s’imposer devant le Snapdragon 8 Gen 1 en ce qui concerne le test à plusieurs cœurs.
Une situation qui n’est pas du tout à l’avantage du processeur commercialisé par Qualcomm qui est censé être en avance sur celui de MediaTek. En effet, le Dimensity 8100 est d’abord un processeur conçu pour les appareils de milieu de gamme contrairement au Snapdragon 8 Gen 1 qui se destine au haut de gamme.
Ensuite, le processeur de MediaTek est de type 5 nm là où celui de Qualcomm est de type 4 nm. Pour finir, les résultats publiés par Digital Chat Station ne tiennent même pas compte des performances thermiques des deux processeurs. Un domaine dans lequel le fabricant installé à Taiwan est meilleur que son concurrent américain.
TSMC confirme sa suprématie sur Samsung
Le duel MediaTek-Qualcomm en cache un autre : celui entre TSMC et Samsung, deux des plus grandes fonderies de semi-conducteurs. À ce jeu, TSMC vient une fois plus montrer à son concurrent qu’il était tout simplement le meilleur sur le marché.
En effet, MediaTek travaille avec son compatriote TSMC en ce qui concerne la fabrication de ses puces. Là où Qualcomm a longtemps misé sur Samsung avant de récemment revoir sa stratégie de développement. Le fait qu’une puce inférieure comme la Dimensity 8100 se révèle meilleure que le nec plus ultra de Qualcomm est clairement un aveu d’échec pour Samsung.
Pire, en comparaison d’une puce comme l’A15 Bionic d’Apple, le constat pour Qualcomm et Samsung est encore plus terrible. Et comme par hasard, Apple aussi travaille avec TSMC alors qu’avant la firme de Cupertino a travaillé avec les deux fonderies pour ses puces A9. Malheureusement, les soucis de batterie et les scores de performances en défaveur des iPhone fabriqués à partir des puces provenant de Samsung ont contraint Samsung à opter définitivement pour TSMC.
Source : 91mobiles