Le Meizu Pro 5 va maintenant proposer Ubuntu

Si Ubuntu reste pour le moment un système d’exploitation connu principalement du monde des ordinateurs, il commence, doucement, à prendre de plus en plus de place dans l’univers des smartphones. Cette arrivée dans le monde mobile était déjà prévue depuis longtemps pour Canonical et, après s’être fait attendre pendant un certain temps, le système d’exploitation mobile Ubuntu tend à se multiplier sur les smartphones.

Preuve en est : ce sont pas moins de quatre terminaux sous Ubuntu qui ont été dévoilés en 12 mois. Et le cinquième vient d’ores et déjà d’être annoncé : il s’agit du Meizu Pro 5.

Meizu Pro 5 Ubuntu Edition

Le Meizu Pro 5 arrive en Ubuntu Edition !

Un nom qui est loin d’être inconnu puisqu’il s’agit d’un smartphone que nous connaissions déjà, mais sous Android.

Un excellent smartphone pour un OS encore méconnu

Les spécifications du Meizu Pro 5 Ubuntu Edition sont celles de la version Android. On y trouve ainsi un écran AMOLED de 5,7 pouces proposant une résolution Full HD, soit 1 920 × 1 080 pixels, une caméra principale de 21 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Sous le capot, c’est un processeur Samsung Exynos 7420 qui est présent, soit une puce octo-core pouvant atteindre une cadence de 2,1 GHz. Ce processeur est accompagné de 3 Gio de RAM et de 32 Go de mémoire interne.

Comme son équivalent sous Android, le Meizu Pro 5 Ubuntu Edition propose le support de deux cartes SIM, idéal pour ceux qui utilisent le même smartphone pour le travail comme pour la vie personnelle. Enfin, ce smartphone compatible 4G est alimenté par une batterie de pas moins de 3 050 mAh.

J’ai eu l’occasion de tester le Meizu Pro 5 sous Android, et j’avais pu alors constater à quel point Meizu était parvenu à proposer un excellent produit sur le plan technique. La seule grosse faiblesse du Pro 5 était alors, selon moi, son système d’exploitation.

Ici nous avons le même très bon smartphone, mais avec un système d’exploitation différent. Cette nouvelle édition fait-elle donc mieux que la précédente ? Difficile à dire sans un test, d’autant plus qu’utiliser Ubuntu sur un smartphone est loin d’être une habitude pour tout le monde et qu’il est donc difficile de bien se rendre compte de ce que ça signifie réellement.

Quoiqu’il en soit, le Meizu Pro 5 Ubuntu Edition devrait normalement être proposé à la précommande lors du prochain MWC, soit la semaine prochaine, sur le site de Meizu. Son prix est encore inconnu, Canonical ayant indiqué qu’il serait déclaré d’ici peu.