Le message très “politique” que ce spécialiste des vêtements outdoor a inscrit sur ses étiquettes devient viral

Outre la production de vêtements et de tenues outdoor, la firme Patagonia est aussi connue pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et les questions d’ordre écologique en général.

En première ligne, Yvon Chouinard, le fondateur de la marque, fait campagne pour nous alerter des effets néfastes du réchauffement climatique, pointant du doigt les géants du pétrole et les politiciens qui sont derrière eux depuis des années. Dernièrement, le message inscrit sur les étiquettes des récents articles de Patagonia, allant toujours dans ce sens a beaucoup fait parler de lui sur la toile.

Une femme se tenant le visage dans les mains

Photo de Anthony Tran – Unsplash

Le slogan, « Vote The Assholes Out », est on ne peut plus clair, surtout dans le contexte électoral outre-Atlantique. En effet, selon Chouinard via Mashable, de nombreux politiciens ferment les yeux sur ce problème majeur, car les compagnies pétrolières et gazières qui nuisent fortement à l’environnement leur rapportent énormément de sous.

Un slogan qui a déjà circulé depuis un bout de temps

A l’endroit de tous ceux qui pensaient que les images montrant ce message très politique sur les étiquettes des vêtements de Patagonia résultent de montages, Corley Kenna, la porte-parole de l’entreprise, conforme que ce n’est pas le cas.

Cette dernière a ainsi souligné que ce slogan a été ajouté à la collection “shorts stand-up bio régénératifs pour hommes et femmes édition 2020”, dans le but de faire réagir les « négationnistes » du réchauffement climatique.

Toutefois, même si le message n’a fait son apparition que très récemment sur cette collection, Chouinard le revendique depuis belle lurette. Pour information, cette phrase était même déjà inscrite sur une chemise de la marque.

Un engagement qui remonte à plusieurs années déjà

En 2016, durant le Black Friday, la marque de vêtements outdoor Patagonia a reversé tout l’argent obtenu grâce à ses ventes à des organismes à but non lucratif oeuvrant pour l’environnement. Et en 2018, Patagonia a mis en place une plate-forme numérique, Patagonia Action Works, afin de permettre à ses consommateurs de mieux prendre part à l’activisme environnemental.

Récemment, depuis qu’Yvon Chouinard et Craig Mathews l’ont créé en 2020, l’association 1 % for the Planet rassemble de plus en plus de membres (actuellement, le mouvement compte 2 500 entreprises. Les entreprises qui font partie de 1 % for the Planet s’engagent alors à faire un don d’au moins 1 % de leurs gains annuels, dans le but d’améliorer les conditions environnementales sur notre planète.