Le métavers volera au moins une heure par jour à un quart des internautes dans 4 ans
Le métavers, cet espace où peuvent être reproduites en trois dimensions, des expériences virtuelles de la vie réelle, continue de gagner en popularité. Gartner, un cabinet américain d’analyse, estime que 25 % des internautes passeront au moins une heure par jour dans le métavers d’ici 2026. Cette une opportunité pour les compagnies désireuses d’améliorer les interactions avec leurs clients.
Passerelle entre réalité physique et virtuelle
Pour Gartner, le métavers est « un espace collectif virtuel partagé, résultant de la convergence entre les mondes physique et numérique ». Le battage médiatique autour de cet espace a débuté après que Facebook ait, octobre passé, annonçant qu’elle devenait Meta et par la même qu’elle partait à la conquête du métavers. Depuis, c’est la frénésie. Accessibles via tout type d’appareils, des tablettes aux casques de réalité virtuelle, le métavers conquiert aussi bien particuliers et qu’entreprises.
Les analystes estiment que les utilisateurs en prenant la forme d’un avatar, s’y rendront de plus en plus pour des activités aussi diverses que le travail, le shopping, l’éducation, les activités sociales et/ou les divertissements. Si cela se produit déjà, la projection des experts fait référence non pas à des environnements distincts, mais à un unique métavers.
« Qu’il s’agisse d’assister à des cours virtuels, d’acheter un terrain numérique ou de construire des maisons virtuelles, ces activités sont actuellement menées dans des environnements distincts. Finalement, ils se dérouleront dans un environnement unique, le métavers, avec de multiples destinations à travers les technologies et les expériences », a expliqué Marty Resnick, vice-président de la recherche chez Gartner.
Ces sociétés dans la course
Le métavers, selon Gartner, offre la possibilité aux entreprises d’améliorer leurs modèles commerciaux.
Facebook pour qui le web 3 est une prochaine évolution des relations sociales y a déjà investi plus de 10 milliards $. La plateforme a lancé en décembre 2021, sa première version avec le jeu « Horizon Worlds ». Et l’entreprise continue de développer de nouvelles technologies dont « Horizon Workrooms » (un espace de coworking virtuel) et « Horizon Venues » (pour les rencontres et évènements).
Facebook n’est pas la seule. Fin 2021, Microsoft a pour sa part annoncé le lancement en 2022 de « Mesh ». C’est une plateforme virtuelle de coworking que la société ajoutera à son logiciel de travail en équipe, Microsoft Team. Pendant ce temps, le géant à la pomme, Apple est dans la course au brevet pour une future application métavers. La société a dévoilé en janvier dernier, son ambition de profiter des opportunités qu’offre cette nouvelle dimension du web.
Dans le monde du luxe, les entreprises telles que Nike, Adidas et Gucci sont également de la partie. Ces marques commercialisent déjà leurs NFT. S’octroyant des terrains virtuels dans le métavers à travers des plateformes dont Decentraland et Sandbox, elles explorent les possibilités de créer des « marketplace » virtuelles avec le but de vendre des articles de mode destinés à habiller les avatars des utilisateurs.
À lire aussi : Incroyable ! Le marché de l’immobilier dans le métavers devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2022
Inquiet de cet engouement général, Gardner met en garde : « Il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les chefs de produit doivent prendre le temps d’apprendre, d’explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive. »