Non, le MH370 n’a pas été retrouvé sur Google Maps

Le MH370 a décollé de Kuala Lumpur le 8 mars 2014 et il a ensuite pris la direction de Pékin. Il n’est cependant jamais arrivé à sa destination. L’avion a en effet disparu des radars une demi-heure après son décollage et il n’a jamais été retrouvé. Un internaute pense cependant avoir trouvé son épave… sur Google Maps.

Le MH370 a donc décollé de l’aéroport de Kuala Lumpur le 8 mars 2014 peu après minuit, avec à son bord deux cent vingt-sept passagers et douze membres d’équipage.

MH370 Google Maps

MAJ : Le titre initial était une question ouverte. Il semblerait que tout le monde n’ait pas vu le point d’interrogation qui l’accompagnait. Pour éviter les mauvaises interprétations, le titre a donc été remanié, à l’indicatif cette fois.

Le Boeing 777 a quitté l’espace malaisien trente-huit minutes plus tard, en direction de l’aéroport de Pékin. Il n’a pas atteint son but. Le transpondeur de l’avion a été coupé autour de 1h19 et l’appareil a ensuite disparu des radars vietnamiens. Par la suite, les équipes au sol ont tenté à plusieurs reprises de reprendre le contact, en pure perte.

MH370, une énigme qui perdure

Le MH370 a été déclaré perdu quelques heures plus tard. Durant l’enquête, les autorités ont découvert que Rolls-Royce, le motoriste de l’avion, avait reçu des communications ACARS durant quatre heures après la coupure du transpondeur de l’avion.

La Malaisie a commencé par démentir ces informations, avant de se rétracter suite aux révélations de la société britannique Immarsat.

Après avoir examiné ses propres données, cette dernière a en effet réalisé que l’antenne satellite du Boeing avait continué à émettre des signaux durant les six heures suivant sa disparition.

Plusieurs expéditions ont été menées afin de tenter de retrouver l’avion. Elles n’ont rien donné. Aujourd’hui encore, personne ne sait exactement ce qui s’est produit. Certains pensent que le Boeing a été frappé par un missile durant un exercice de routine, d’autres que l’avion s’est écrasé au milieu de nulle part.

Intrigués par la disparition de l’avion, de nombreux internautes ont mené leur propre enquête. En mars, un certain Peter McMahon a prétendu avoir retrouvé l’épave de l’avion au sud de Rodrigues en s’appuyant sur le service Google Maps. L’info a été démentie par la suite.

L’épave de l’avion retrouvée sur Google Maps ? Pas si sûr…

Et à présent, c’est un autre internaute qui pense avoir trouvé le pot aux roses, toujours grâce au service de cartographie de Google.

En fouinant dans les eaux indonésiennes, l’internaute en question a en effet découvert ce qui ressemble à une épave d’avion, une épave se trouvant à ces coordonnées exactes et à seulement une heure de vol de l’aéroport international de Kuala Lumpur.

Toutefois, certains détails ne collent pas. Pour commencer, le nez de l’avion pointe précisément en direction de l’aéroport alors qu’il devrait logiquement s’en éloigner. Après tout, le MH370 était censé voler en direction de Pékin.

En zoomant, il est également possible d’apercevoir l’ombre portée de l’avion au niveau de la surface de l’océan. L’avion capturé sur ces images ne repose donc vraisemblablement pas au fond de l’eau et il ne fait finalement que le survoler.

Enfin, si cet avion était réellement l’épave du MH370, alors son fuselage ne serait pas intact. Sous le choc, l’avion aurait en effet dû au moins perdre ses ailes, ce qui n’est pas franchement le cas ici.

Selon toute vraisemblance, l’avion apparaissant ici n’a donc rien à voir avec le Boeing 777 perdu par Malaisia Airlines et il s’agirait ainsi d’un autre avion capturé par un satellite. C’est en tout cas l’explication la plus logique.

26 réflexions au sujet de “Non, le MH370 n’a pas été retrouvé sur Google Maps”

  1. C’est quoi l’information de cet article en fait ? Qu’un gars que personne ne connaît à retrouver un avion mais que ce n’est pas vrai ? Super. Ça nous fait de belles jambes de savoir ça.

    Répondre
  2. N’avez-vous pas honte de colporter de fausses infos sachant le nombre de disparus, causant ainsi un drame dans la vie de leur famille, de leurs amis ? Honte à vous ! Tout ça pour 100 clics de merde ! Vous faites partie de la lie d’internet ! Honte ! Retirez cet article !

    Répondre
    • Il ne colporte pas de fausses infos justement, il montre que le mec qui prétend avoir retrouvé l’avion est à la masse, c’est tout. Faut peut-être apprendre à lire avant de commenter parce que là c’est toi qui raconte n’importe quoi.

      Répondre
      • Et un deuxième qui vient après la bataille et qui ouvre sa grande bouche sans savoir que le titre a été changé…
        Donc pour les leçons de lecture, tu repasseras. Suivant !

        Répondre
        • Déjà c’est une, pas un. Ensuite, j’ai vu l’article hier soir, avec le premier titre qui était juste une foutue question. Faut arrêter la parano.

          Répondre
          • Primo, Clem est un pseudo qui n’est pas sexué donc viens pas te plaindre de la méprise. Si tu n’es pas heureuse, tu n’as qu’a t’en prendre à toi même et à tes choix. Cesse de jouer les victimes. Et s’il apparaissait que tu en étais une, ce ne serait là que la conséquence de ton choix car Clem peut aussi bien valoir pour Clément que pour Clémentine. Je n’ai pas les dons de divination que tu as, désolé.
            Deuxio, il n’y a pas de parano, d’autres que moi le disent ici : le titre a été changé (cf Loukos par exemple qui écrit : “Je préfère largement le nouveau titre, merci Fred :)”, d’où le fait que leur et mon internvention devient inapropriée.

            Répondre
    • Tiens, encore un mec qui n’a pas appris à lire à l’école élémentaire. L’article fait justement en sorte de rétablir la vérité. Si tu as des griefs à avoir, c’est contre celui qui a tenté de faire le buzz en prétendant avoir retrouvé le MH370 sur GMaps.

      Que les gens sont bêtes parfois.

      Répondre
      • Encore un qui vient après la bataille et qui ouvre sa grande bouche sans savoir que le titre a été changé… Donc pour les leçons de lecture, tu repasseras. Suivant !

        Répondre
  3. Comment peut on publier un article dont la conclusion est complètement à l’opposée du titre ? Ridicule. La prochaine fois que je vois un lien Fredzone, j’éviterai de cliquer.

    Répondre
  4. J’avais vu passer l’info sur Facebook et ça me semblait effectivement bizarre. Merci pour les précisions et le rappel de l’autre affaire.

    Répondre
    • Je vous trouve bien injuste.

      Perso, j’ai vu passer cette news hier sur mon flux Facebook. Ce n’était pas cet article qui avait été partagé par un de mes amis, mais un autre évoquant clairement une conspiration de la part des autorités malaisiennes. Il affirmait (pas de question ni de conditionnel) ainsi que cet avion était bien le MH370 et que les enquêteurs malaisiens avaient couvert le crash pour se protéger.

      J’ai alors lancé une recherche Google pour vérifier les affirmations de ce site et je suis tombé sur cet article. Le seul en français à ce moment. Il s’agissait de la première version, celle avec la question. Il m’a permis de confirmer que les affirmations du premier site étaient totalement fausses.

      Je trouve l’article bien écrit pour ma part. Il contextualise le sujet (la disparition du vol) tout en proposant des arguments solides montrant que cet avion ne peut pas être le MH370. Il rappelle même que ce n’est pas la première fois que quelqu’un prétend avoir retrouvé l’avion sur Google Maps.

      En ce qui me concerne, ni l’ancien titre ni le nouveau n’étaient racoleur. C’est à croire que vous cherchez sciemment à cracher votre venin sur ce site.

      Répondre
  5. Loi des titres selon Betteridge (via Wikipedia) :
    La loi des titres selon Betteridge stipule qu’« à tout titre d’article journalistique qui se termine par un point d’interrogation, on peut répondre par la négative »

    Répondre
  6. Comment un type peut penser que c’est le MH370 ? Le lieu est à environ 1km des côtes de Sumatra (50M habitants !) un avion de 64m et 18m de haut ne passe pas inaperçu dans des eaux peu profondes et transparentes. c’est également à 500m d’une petite île avec 2 restaurants (ce que vous ne précisez pas) en gros c’est accessible à un bon nageur plongeur. De plus si on regarde la taille de l’avion et l’échelle Google l’avion mesure 40m (grand max !), loin des 64m d’un 777, il s’agit surement plus d’un A320 ou autre bimoteurs de la même catégorie mais pas un long courrier.

    cette personne cherche juste du clic sur son facebook ou youtube pour de l’argent sûrement ou un besoin de notoriété comme nombreux utilisateurs des réseaux (qu’est ce qu’on s’en balance que Pierre mange une salade césar “oklm” qu’il prend en photo évidemment et Juliette une nouvelle coiffure…elle le poste pour qu’elle puisse lire “tes trop belle”)

    Répondre
  7. Dans Google News, avant de cliquer sur l’article, vous pouvez cliquer sur les 3 petits carrés proche du titre, et là, vous faites Masquer tous les articles Fredzone.
    C’est un remède contre le putaclic.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.