Le micro fait son retour avec l’annonce de l’Amiga 500 Mini

Le blanc crème revient à la mode : Retro Games, la boîte à qui l’on doit le très malheureux Commodore 64 Mini en 2018, signe une nouvelle sortie hardware avec l’A500 Mini, version miniaturisée du micro-ordinateur Amiga 500 incontournable de la fin des années 80.

Résolument axé gaming, ce “mini-micro” rend hommage aux nombreux titres passés sous ses 64 couleurs à l’écran – il ne faudra vraisemblablement pas espérer retrouver WordPerfect, mais plutôt la clique belliqueuse de Worms et les envahisseurs venus d’ailleurs d’Alien Breed, entre autres…

L'Amiga 500 remis au goût du jour
Retro Games

Les jeux de papa sur le retour

Cette version miniature se vante de profiter d’une “émulation parfaite” du micro-ordinateur d’origine, mais également de l’Architecture graphique avancée des modèles Amiga 1200. 25 titres tirés du catalogue très extensif du micro seront inclus dans l’A500 Mini. 12 ont d’ores et déjà annoncé, dans l’attente d’en découvrir de nouveaux qui seront annoncés “prochainement” :

“Alien Breed 3D, Another World, ATR: All Terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams, Simon The Sorcerer, Speedball 2: Brutal Deluxe, The Chaos Engine, Worms: The Director’s Cut, Zool: Ninja Of The ”Nth” Dimension.”

A noter qu’il sera également possible de charger ses propres jeux à partir d’une clé USB, avec compatibilité système de chargement WHDLoad – sans plus de détail, néanmoins. Comme toute mini-console qui se respecte, l’A500 Mini inclura des fonctions de sauvegardée à la volée afin d’interrompre et reprendre sa partie à n’importe quel moment.

Souris et manette incluse

4 slots de sauvegardes sont ainsi prévus par jeu, avec une présentation sous forme de disquette de meilleur goût. En plus d’un affichage 720p disponible en 60hz – région nord-américaine – ou 50hz pour les mordus d’authenticité et ceux en mal d’expérience euro-centrée, différents filtres graphiques seront disponibles afin d’émuler le look des tubes cathodiques d’époque. Il sera également possible de brancher un clavier en USB et d’upgrader le firmware de la console. Il faudra encore néanmoins attendre un peu avant de découvrir le visuel de l’interface utilisateur de l’A500 Mini.

La bête ne reviendra pas seule pour son comeback inattendu. La boîte de l’A500 Mini inclura en plus une souris au format USB reprend le design d’origine et ses boutons carrés. Pour ceux qui ne se voient pas jouer sans manette, un gamepad calqué sur celui, légendaire, de la console Amiga CD32 sera également de la partie, avec en prime une nouvelle couleur blanche crème dans un parfait anachronisme so 2021.

L’A500 Mini sera commercialisé par Koch Media France au prix de 129,99€, avec un horizon de sortie calé au début de l’année 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.