Le MicroLED digne remplaçant de l’OLED ? Ce fabricant de lasers y croit

Et si le MicroLED était le véritable bond en avant que l’on attendait en termes de technologie d’affichage ? S’il est pour l’heure difficile de répondre à la question sans se laisser aller à des prédictions hasardeuses, la fabricant américain de laser Coherent (qui participe notamment à la fabrication de dalles OLED) semble pour sa part y croire. C’est en tout cas ce que l’on déduit d’un tableau comparatif partagé par la marque à l’occasion du salon SID Display Week 2018. Un tableau présentant les caractéristiques techniques des trois principales technologies d’affichage actuelles : le LCD, l’OLED et le MicroLED.

Sans grande surprise, ce dernier met la pâté à ses deux petits camarades, notamment côté consommation électrique, efficacité lumineuse et durée de vie.

Essentiellement connu des professionnels, Coherent, un fabricant spécialisé dans la conception de lasers utilisés sur les dalles OLED, a déclaré sa flamme à la technologie MicroLED au travers d’un tableau comparatif modeste… mais explicite.

Sur ces trois points, la technologie MicroLED bénéficie de specs généreuses. Le chiffre le plus notable viendra toutefois de la luminance de ce nouveau type de dalle, qui écraserait littéralement l’OLED et le LCD en la matière avec un seuil pouvant atteindre les 100.000 cd/m² (contre 3000 pour le LCD et seulement 500 pour l’OLED selon Coherent). Ce n’est toutefois pas le seul atout du MicroLED…

Le MicroLED : une technologie d’avenir, mais une production à la traîne

Autre avantage du MicroLED, sa consommation électrique annoncée comme basse par Coherent (point qui reste à confirmer, les premiers retours n’allant pas vraiment dans ce sens), sa durée de vie aussi longue qu’une bonne vieille dalle LCD ou encore ses températures maximales et minimales de fonctionnement qui affichent des valeurs nettement plus “amples” que les deux technologies rivales.

Reste que le MicroLED, lui aussi émissif (chaque pixel émet sa propre lumière), comme l’OLED, se heurte à un problème de taille qui l’empêche pour l’heure de faire une entrée fracassante sur le marché grand public. Cette difficulté majeure vient de la case production.

Samsung, qui est l’un des premiers constructeurs à miser sur ce nouveau type de dalle (notamment au travers de son écran The Wall, présenté au dernier CES), prévoit de lancer son premier téléviseur MicroLED avant la fin de l’été, mais se voit refréné dans ses ardeurs par la difficulté de produire des dalles dotées de définitions supérieure à l’Ultra HD. Son premier téléviseur MicroLED, de 146 pouces, ne doit d’ailleurs pas dépasser la “4K” (3840 par 2160 pixels).

Il semblerait même que la firme coréenne prévoit de présenter lors du prochain IFA, un écran MicroLED de taille plus restreinte (55 à 75 pouces), dont la définition serait alors rétrogradée à de la Full HD. A l’heure de la 4K omniprésente et des premières apparitions de la 8K, voilà qui a de quoi refroidir un peu les plus enthousiastes.

Crédit illustration : Samsung

24 réflexions au sujet de “Le MicroLED digne remplaçant de l’OLED ? Ce fabricant de lasers y croit”

  1. normalement on écrit “bond en avant” avec un D, du verbe bondir, faire un saut.
    Mais bon après tout, qu’est ce qu’on a à foutre de l’orthographe et du français.

    Répondre
        • Je viens de faire la correction, normalement elle devrait apparaître après un rafraîchissement de la page.

          Bonne journée également, plein de bonheur dans votre cœur !

          Répondre
          • Oui, ce n’est pas comme si je vous avais forcé à corriger hein ! Vous n’étiez pas obligé.
            C’est trop difficile pour certains de reconnaître ses erreurs en jouant les condescendants.

            Répondre
            • Très amusant. Il y avait une faute, elle a été corrigée. Sur le fond, nous sommes d’accord. Ce que je ne tolère pas, c’est votre ton insultant. Vous avez ouvert les hostilités et vous vous attendiez à quoi ?

              On a beau être sur Internet, il y a un minimum de respect à avoir pour ses semblables. Malheureusement, certaines personnes l’oublient. Ce n’est pas parce que Nathan a oublié un “d” à “bon” que vous avez le droit de vous montrer grossier.

              D’ailleurs, si vous relisez attentivement votre premier message, alors vous constaterez qu’il était extrêmement condescendant. Je vous ai simplement répondu du même ton. Mais bon, comme vous dites vous mêmes, “c’est trop difficile pour certains de reconnaître ses erreurs en jouant les condescendants”.

              Répondre
              • Nous nous ne sommes pas d’accord et je n’apprécie pas votre ton non plus. Je ne suis pas là pour m’amuser, ni à voir du bonheur partout.
                Vous avez fait des erreurs, vous vous excusez, POINT ! Vous n’avez pas à vous réfugier derrière un “manque de politesse”. Le manque de politesse c’est de massacrer votre propre langue et de ne pas vous relire ou encore de ne pas respecter votre lectorat.

              • Massacrer votre propre langue ? Pour une simple coquille ? Et bien, vous avez le sens de la formule. D’ailleurs, si vous aviez lu attentivement l’article, vous sauriez que je n’en suis même pas l’auteur. Mais cela vous a aussi échappé visiblement.

              • Visiblement vous n’êtes pas très bon en français, “vous” dans le sens collectif du terme et ça visiblement ça vous échappe.
                Une coquille, deux coquilles, trois coquilles, à la longue oui c’es du massacre.

              • J’ai au moins l’excuse d’avoir été pressé à un rendez vous pour avoir taper trop vite. Ce qui n’est pas le cas de votre rédacteur.
                Et puisque vous êtes du genre à en vouloir, et pour en finir définitivement avec cette charmante discussion, je vous propose un duel, à mains nues, armes blanches,armes à feu, à votre choix. Histoire de remettre un peu votre fierté mal placée.
                Veuillez communiquer lieu et date de disponibilité.

              • Ah, parce que vous connaissez la vie de mon rédacteur ?

                Décidément, vous avez beaucoup de certitudes. En tout cas, je suis ravi de voir que vous êtes le genre de personnes qui s’en remettent à la violence physique dès qu’elles se retrouvent à court d’arguments.

                Cela me conforte dans l’idée que la politesse et le respect de l’autre ne font pas partie de vos priorités.

                En revanche, si je peux me permettre, il serait sans doute préférable d’éviter de tendre vers les menaces physiques lorsque vous échangez publiquement sur Internet. Il y a des limites à ne pas dépasser.

              • Pour le respect, la politesse, référez vous à mon post antérieur.
                Veuillez révisez votre définition de “menaces physiques”, je vous propose un duel en bonne et due forme, avec témoins officiels, rien ne vous y engage, si vous déclinez, vous reconnaissez votre lâche défaite.

                ->”Ah, parce que vous connaissez la vie de mon rédacteur ?” je ne suis pas censé connaitre la vie de votre rédacteur, mais il est censé écrire correctement et corriger ses fautes, occupant cette fonction.

                Si vous voulez argumentez toute la journée, et perdre notre temps à tous les deux, aucun souci, je répond présent mais je le répète pour faire plus vite, un duel pour régler tout cela, c’est plus rapide, plus efficace, ce n’est pas de la violence, c’est de l’efficacité.

              • Navré pour cette indélicate coquille. Humble humain que je suis, il m’arrive d’en faire et j’en suis navré.

                Heureusement, diligent comme jamais, Fred a – d’un bonD d’un seul (si vous me le permettez) – corrigé l’innommable “bon”… qui était finalement mauvais.

                De mon point de vue, une question reste toutefois en suspens : son altesse sérénissime Jerry Khan (bon jeu de mots au passage) parviendra-t-elle à se remettre de cet affront ?

                Si j’admets me moquer de la réponse comme de ma première feuille de PQ, je m’avoue désarçonné par l’acidité de vos propos. Majesté, ce n’est pas la BONté qui vous étouffe.

              • Si son insignifiante vermine microscopique pouvait s’écraser encore un peu plus au 49764687646 ème dessous, le seigneur Khan pourrait être satisfait (un peu mais pas trop, faut pas pousser quand même).

              • Ah, et pour éviter tout malentendu : le respect doit être mutuel et la critique et la politesse ne sont pas indissociables, bien au contraire.

              • Ah et pour rappel : Français + respect + politesse, font trois.
                A ma connaissance je n’ai jamais eu l’expérience de rencontrer les trois réunis en même temps. Alors la mutualité faut pas trop vous en demander.

        • Résumons la situation.

          L’auteur de l’article oublie par inadvertance une lettre sur un mot de son article, fort intéressant au demeurant. Compte tenu du mot impliqué, il s’agit clairement d’une coquille et non d’une méconnaissance de la grammaire ou de la conjugaison (l’expression “grammar nazi” est du même coup mal utilisée ici).

          Vous arrivez avec vos gros sabots et vous vous en prenez violemment à toute l’équipe du site en tenant des propos insultants.

          Fred, l’éditeur du site, prend le temps de vous répondre sur un ton incisif et mérité. Le manque de politesse de votre premier message méritait naturellement d’être relevé.

          Il s’en suit ensuite un échange houleux, que vous terminez en proposant un duel à l’éditeur de ce site. Un duel pour une lettre manquante, chacun appréciera la mesure dont vous avez fait preuve.

          Je vais être honnête avec vous. Au mieux, vous êtes un troll, au pire un sociopathe nuisible pourvu d’un égo suffisamment monstrueux pour que vous vous pardonniez à vous-même ce que vous reprochez aux autres. Vos messages sont en effet loin d’être irréprochables et vous semblez en outre avoir des difficultés avec la ponctuation.

          Bref, pour moi, vous êtes simplement un type un peu louche qui aurait clairement besoin de consulter quelqu’un.

          Répondre
      • La politesse, c’était de ne pas rétorquer quand on vous corrige, on ne vous a jamais appris ça dans votre éducation ? Ne venez pas vous plaindre et parler de respect quand visiblement vous ne savez pas ce que c’est.

        Répondre
        • Non, ça s’appelle de la soumission ou de l’esclavagisme. Mais vu vos commentaires, nulle doute que vous avez un vrai problème là dessus.

          Répondre
          • Revoyez votre définition de la soumission et de l’esclavagisme. Donneur de leçons de comptoir.
            Le problème c’est vous et votre éducation, dès votre plus jeune âge vous êtes mal élevé, vous répondez aux grandes personnes même si vous avez tort, le respect vous ne savez pas ce que c’est. (Ni même le français d’ailleurs et le sens des mots.)

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.