Le minage de Bitcoin bientôt être interdit en Chine ?

La Chine, par le biais de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (CNDR), a publié une liste de plusieurs entreprises qu’elle souhaite fermer ou au contraire encourager. Depuis peu, le pays projette d’interdire 450 entreprises environ. Cette décision concerne généralement les entreprises qui ont des activités économiques pas très sûres ou qui nuisent à l’environnement.

L’industrie d’extraction de Bitcoin fait partie de la liste des entreprises qui sont menacées de fermeture. Cette nouvelle est sortie le 8 avril 2019.

Il n’existe pas encore de date précise de fermeture de l’exploitation de Bitcoin en Chine, mais la consultation publique sera ouverte jusqu’au 7 mai 2019.

La Chine et le marché de la cryptomonnaie

Constituant plus des 58 % des fermes de minage de Bitcoin en 2017, la Chine a une place importante dans le domaine de la cryptomonnaie et du Bitcoin. L’Empire du Milieu doit sa position surtout au coût de l’électricité qui est relativement bas. L’interdiction du minage du Bitcoin dans le pays aura ainsi une énorme conséquence sur le plan international. Le géant de l’Asie constitue d’ailleurs l’un des premiers producteurs de matériel d’exploitation du Bitcoin et fait aussi partie des principaux utilisateurs de cryptomonnaie.

Avec le retrait de la Chine dans l’exploitation du Bitcoin, de nouveaux changements seront à prévoir au niveau mondial. Cela créera des opportunités pour d’autres pays afin d’acquérir plus de parts de marchés.

Pourquoi la Chine veut interdire le Bitcoin ?

Pour l’heure, on ne saurait encore dire la vraie raison du projet.

La consultation publique sera ouverte jusqu’à la première semaine du mois de mai 2019 avant que le gouvernement puisse l’officialiser. Par le passé, la possibilité de la fermeture du minage de Bitcoin en Chine a déjà été évoquée. En 2017, les émissions et les transactions des ICO (Initial Coin Offerings) ont même été interdites dans l’Empire du Milieu.

En 2018, le groupe de réglementation des finances sur Internet de la Chine a demandé au gouvernement de guider les exploitations du Bitcoin pour qu’elles soient effectuées de façon ordonnée. Avec la place qu’occupe actuellement la Chine dans le minage du Bitcoin, le gouvernement chinois considère que cette exploitation gaspille les ressources ou pourrait contribuer à la pollution de l’environnement.

Mots-clés chinecryptomonnaies