Mineral Moonshot : un robot intelligent pour accroître la productivité des agriculteurs

Le projet du laboratoire X d’Alphabet, la maison mère de Google, se concrétise enfin avec l’avènement de son robot assistant baptisé « Mineral Moonshot ». Il s’agit d’un buggy intelligent qui a pour mission de moderniser un peu plus l’agriculture.

L’architecture de ce petit engin rappelle un peu les véhicules spatiaux de type tout-terrain. Ce prototype d’X fonctionne par ailleurs avec l’énergie solaire, étant doté de panneaux photovoltaïques, ce qui le rend par conséquent autonome. Il est, de même, équipé de plusieurs capteurs et caméras ainsi que d’autres nouvelles technologies avancées (matériel et logiciel).

Crédits unsplash

En 2017, la maison mère de Google travaillait déjà sur un appareil, appelé « The Everyday robot », qui vise à aider les gens dans leur tâche quotidienne. Ce nouveau buggy semble être un développement plus poussé de ce concept.

Une manière plus moderne pour cultiver les champs

Cette technologie novatrice permet de collecter des informations sur les plantes cultivées, mais également sur leur environnement. Cela inclut notamment les données concernant la météo et la nature du sol. Ce robot offre en réalité de nouvelles possibilités à explorer. Il est même relié à un satellite pour garantir une meilleure précision dans sa tâche. Le fermier aura de ce fait en temps réel des informations sur sa glèbe.

Il pourra d’autre part surveiller individuellement le développement de ses plantes. Le Buggy d’X arpente et scanne le champ de culture,puis détermine les besoins spécifiques de chaque pousse. Cela évite les gaspillages des traitements par groupe.

Relever les défis de l’agriculture moderne

Ce buggy se présente ainsi comme une solution aux problèmes de l’agriculture actuelle et future. Les humains consomment de plus en plus de nourriture. La quantité de denrées que la Terre génère n’arrive plus à nourrir l’ensemble de la population et la situation risque d’empirer rapidement dans les siècles à venir.

Le mode de production basé sur la monoculture actuel est incapable de répondre à ces deux nécessités, d’abord parce qu’il nuit à a qualité du sol. Celui-ci perd considérablement en nutriments, phénomène aggravé par le changement climatique et la destruction de l’environnement. Ensuite, les plantes ainsi cultivées nécessitent également plus de soin étant exposé aux insectes et autres parasites. Cela engendre des dépenses supplémentaires.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés alphabetgoogle