Le MOBA Pokémon Unite prend date pour cet été

Annoncé en fanfare il y a maintenant près d’un an, le MOBA Pokémon Unite, résultat d’une collaboration entre la Pokémon Company et le géant chinois du jeu vidéo Tencent, s’était fait bien discret…

Jusqu’à ce récent communiqué mis en ligne sur le site officiel qui parcourt en long et en large les mécaniques de ce titre chapeauté par le TiMi Studio Group et attendu pour cet été. Un free-to-play qui change bien des choses aux mécaniques Pokémon traditionnelles.

Une photo de Pokémon Unite
The Pokémon Company/Tencent Games

Pokémon Unite se déroule sur Aeos Island, une île mythique située dans un recoin encore inexploré de l’océan. C’est ici que les joueurs rejoignent le Unite Battle Committee (UBC) [Bureau des Combats Unité (BCU)], qui organise les Unite Battles [Combats Unité]. Lors de ces rencontres, les participants forment deux équipes de cinq et s’affrontent dans le but de marquer le plus de points avant la fin du temps imparti. Ils peuvent aussi se servir d’une étrange source d’énergie permettant aux Pokémon participants d’évoluer : l’Aeos energy [énergie Æos].

Chaque combat se présentera comme une course à l’échalote où il faudra accumuler le plus de frags possible sur les Pokémon de l’équipe adverse, ou bien la faune de Pokémon sauvage qui erreront sur la map du stade – avec la possibilité de voir apparaitre des créatures légendaires à tout moment.

Feu, eau, plante, tout ça c’est fini

À la différence des jeux traditionnels de la franchise, Pokémon Unite fait fi des résistances et faiblesses élémentaires innées aux bestioles – seuls compteront leur rôle en jeu, variant entre 5 profils bien distincts : Attaquant, Défenseur, Rapide, Soutien et Polyvalent.

Celles et ceux qui ont besoin d’entretenir leur sens de la vanité seront ravis d’apprendre que le titre ne semble pas avare en options de customations, tant pour l’avatar de dresseur que pour les Pokémons eux-mêmes.

Comme tout jeu service qui se respecte en 2021, Pokémon Unite comprendra un Battle Pass saisonnier permettant de “remporter des récompenses” au fil des missions complétées contribuant à l’augmentation de son niveau.

Trois monnaies au programme

Il sera également possible d’acquérir des items de jeu supplémentaire contre des Gemmes Aeos, monnaie se payant avec des deniers bien réels. Il ne s’agira pas de la seule monnaie du jeu : les Aeos coins et Aeos tickets seront, à la différence des Gemmes AEos, obtenues à travers le gameplay.

Pokémon Unite est attendu en juillet sur Nintendo Switch, puis en septembre prochain sur Android et iOS, avec possibilité de jeu en cross-play entre ces différentes plateformes.

Attention : il n’y aura vraisemblablement pas de localisation en français lors de la sortie du jeu. Le jeu sera uniquement jouable en langue anglaise, coréenne, japonais et chinois au lancement, la version française n’étant prévue que pour “plus tard dans l’année”, sans plus de précision.