Le Monde de Nemo : la théorie qui va tuer votre enfance

Le Monde de Nemo cacherait un terrible secret. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier podcast de Just The Nobodys, un podcast qui est revenu sur une théorie très populaire en ce moment sur TikTok.

Théorie qui donne aussi un tout autre éclairage sur ce qui est pourtant considéré comme le film familial par excellence. Attention, âmes sensibles s’abstenir. Et si vous souhaitez garder un minimum de votre naïveté et de votre âme d’enfant, il sera préférable de vous arrêter là.

Une image du Monde de Nemo
Le Monde de Nemo, un dessin animé qui aurait plusieurs niveaux de lecture

Cela va de soi, mais la suite de cet article comprend de nombreux spoilers sur le film. Vous voilà prévenus.

Retour sur l’histoire (normale) du Monde de Nemo

Le Monde de Nemo se déroule sous les flots. Le film suit en effet l’histoire de Marin, un poisson-clown qui se retrouve veuf après la mort de sa femme, tuée par un barracuda. Veuf, et père. Il va alors tout mettre en oeuvre pour élever son fils, Nemo, qui est handicapé par une nageoire atrophiée.

Lors de la rentrée des classes de ce dernier, Marin, angoissé, décide de suivre son fils pour s’assurer que tout se passe bien. Moqué par ses camarades de classe, Nemo décide de leur en mettre plein la vue et de nager vers la surface pour toucher un bateau. Il se fait alors enlever par un plongeur et disparaît.

Témoin de la scène, Marin se lance aux trousses de son fils. Une aventure qui changera sa vie et qui lui permettra de faire la rencontre de personnages hauts en couleur comme l’incroyable Doris.

Et bien sûr, tout se finit très bien. Du moins suivant l’histoire. Car une sombre théorie remet pas mal de choses en question.

A lire aussi : Netflix, les nouveautés du mois de juin 2021

La théorie qui marchera sur vos souvenirs d’enfance

D’après cette fameuse théorie, donc, Nemo n’existerait pas. Il ne serait pas réel et il n’aurait jamais existé.

En réalité, Marin l’aurait créé de toute pièce pour faire face à la détresse ressentie suite à la mort de sa femme et à la destruction de sa famille. Nemo serait donc le fruit de son imagination et une manière comme une autre de ne pas affronter sa douleur en face.

Je sais ce que vous allez me dire. Elle est un peu tirée par les cheveux, non ? Vous n’avez pas tort, mais il y a tout de même quelques éléments intéressants qui méritent d’être portés à votre connaissance.

Comme nous l’apprend le très sérieux Wiktionnaire, en latin, “nemo” peut se traduire par “personne”. Ce qui vient bien entendu donner du sens à la théorie que nous venons de citer. En anglais, le Monde de Nemo ne porte effectivement pas ce nom : il est traduit comme “Finding Nemo”, ce qui reviendrait donc à “Ne Trouver Personne”.

A lire aussi : How I Met Your Mother : la théorie bizarre qui offre un autre niveau de lecture de la série

Quelques détails troublants

Plus globalement, il y a un autre point qui fait réfléchir. Le Monde de Nemo se focalise moins sur Nemo que sur Marin. Le film fait en effet un peu figure de conte initiatique et il nous montre comment un poisson clown trouillard et traumatisé parvient à sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde. Le découvrir, et s’y ouvrir.

Mais si on rebondit sur cette fameuse théorie, alors il y a aussi un autre niveau de lecture. Le film serait aussi une manière de faire réfléchir sur la notion de deuil et sur l’enfermement qui l’accompagne. Lorsque vous perdez quelqu’un que vous aimez, vous avez en effet tendance à vouloir vous couper des autres. Comme si le temps s’était arrêté. Ce qui est précisément le cas de Marin, un angoissé qui n’a pas réussi à tourner la page.

Mieux encore, cette théorie expliquerait aussi pourquoi Marin apprécie autant Doris. Cette dernière souffre en effet d’un trouble qui porte atteinte à sa mémoire à court terme. Elle ne se souvient donc jamais de ce qu’il s’est passé, et elle oublierait par conséquent à chaque fois que Nemo… n’est pas vraiment réel.

Alors bien sûr, dans les faits, il y a peu de chances que cette théorie soit vraie, mais elle a au moins le mérite de faire réfléchir.

Mots-clés le monde de nemo