Le Montana est sur le point d’interdire TikTok

La Chambre des représentants de l’État de Montana a adopté un projet de loi pour interdire TikTok. Le texte a été adopté en mars par le Sénat de l’État avec 30 voix pour et 20 voix contre. Toutefois, celui-ci a très peu de chances d’être appliqué.

Le système universitaire du Montana a déjà bloqué son accès sur les réseaux du campus depuis janvier. L’administration Biden travaille avec le Congrès américain sur des projets de loi visant à faire bannir la plateforme du pays, dont le « RESTRICT Act ».

TikTok
TikTok

Une amende fixée à 10 000 dollars

Le projet de loi interdit toute forme d’activité de TikTok dans le Montana. Le téléchargement de l’application par les utilisateurs, à partir des magasins d’applications mobiles comme Apple et Google, deviendra aussi illégal. Un groupe commercial financé par ces deux géants a déclaré qu’il était impossible d’empêcher l’accès à cette plateforme dans un seul État. En plus de l’interdiction, le projet de loi prévoit des amendes pour les entorses commises par les entreprises. Celui-ci fixe une amende de 10 000 dollars (soit environ 9 000 euros) pour chaque infraction. Néanmoins, il n’est nullement question de sanctions à l’endroit des utilisateurs.

Cependant, une restriction a été émise. Ce texte serait invalidée si TikTok était acquise par une entreprise d’un pays « non considéré comme un ennemi » des Etats-Unis. La Maison Blanche a récemment incité ses responsables à trouver ce type de solution si elle ne veut pas être bannie. Le vote final est attendu vendredi. Après ratification par le gouverneur, il entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Une mise en œuvre technologiquement difficile

Selon une porte-parole de TikTok, les auteurs de cette loi « ont eux-mêmes admis qu’ils n’avaient pas de plan réaliste pour mettre en pratique cette tentative de censurer les voix américaines ». « La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana », a-t-elle souligné. D’après les spécialistes, la mise en œuvre d’une telle interdiction est technologiquement difficile.

De plus, cela impliquerait des entreprises de l’ensemble de l’économie numérique. En outre, les habitants du Montana pourront quand même télécharger l’application en se rapprochant de la frontière avec les États voisins. Ils peuvent aussi utiliser un VPN qui permet d’accéder à Internet depuis une autre localisation.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.