Motorola vient de lever le voile sur un nouveau smartphone ciblant les petits budgets. Doté d’un écran de 6,5 pouces, le Moto G22 sera commercialisé en Europe.
S’il y a bien un constructeur qui s’intéresse de près au marché des smartphones low cost, c’est Motorola. Filiale de Lenovo, l’entreprise adopte une stratégie commerciale misant sur un rapport qualité-prix attractif, comme c’est d’ailleurs le cas de la plupart des entreprises high-tech chinoises. À ce propos, Motorola vient de mettre à jour son catalogue en y introduisant un nouvel appareil positionné sur l’entrée de gamme : le Moto G22. Comme on pouvait s’y attendre, le terminal intègre 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire de stockage interne.

Mais avant de détailler les caractéristiques des composants, parlons d’abord du design de l’appareil.
Une allure modeste
Le Moto G22 adopte un look plutôt classique. Son écran possède des bordures assez épaisses. Un choix qui n’est pas réellement surprenant compte tenu du positionnement du produit. Toutefois, contrairement à certains appareils du moment qui comportent une encoche en forme de goutte d’eau, ce nouveau bébé de Motorola possède un petit trou sur la partie supérieure de sa dalle pour loger la caméra frontale.
À l’arrière, il est question d’un module photo de forme ovale. Celui-ci abrite quatre objectifs. En parlant de cela, sachez que la firme a prévu un capteur principal de 50 MP, un objectif grand-angle de 8 MP, un objectif macro de 2 MP ainsi qu’un capteur de profondeur de 2 MP.
Quant à la résolution de la caméra selfie, elle est de 16 MP. De son côté, l’écran IPS LCD accuse une diagonale de 6,5 pouces pour une résolution modeste de 1600 x 720 pixels. Le taux de rafraichissement atteint toutefois les 90 Hz. Pour le processeur, Motorola a porté son choix sur le Mediatek Helio G37 qui est un modèle octa-core gravé en 12nm. La fréquence d’horloge maximale du SoC est de 2,3 GHz.
Une arrivée imminente en Europe
Pour ce qui est de l’endurance de la batterie, le constructeur promet jusqu’à 37,8 heures de fonctionnement avec une seule charge complète. Une autonomie qui est loin de pouvoir rivaliser avec celle du G Power (2022), laquelle est d’environ trois jours. En fait, le Moto G22 embarque une batterie Li-Po de 5000 mAh compatible avec la charge rapide à 15W.
Étanche à l’eau et à la poussière, ce nouveau smartphone de Motorola est conforme aux normes Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0 et NFC. Malheureusement, il ne prend pas en charge la 5G. Ce qui signifie que les utilisateurs doivent se contenter de la 4G. La partie logicielle est servie par Android 12.
Le Moto G22 sera bientôt commercialisé dans certains pays d’Europe, notamment en France et en Allemagne, au prix de 169,99 €.