Le mystère de la disparition d’une civilisation chinoise avancée enfin résolu

Avec ses multiples barrages et infrastructures technologiques, Liangzhu, il y a 5 000 ans, était une ville en avance sur son temps. Un millénaire plus tard, cette belle civilisation a mystérieusement disparu laissant derrière elle des ruines.

Ancienne civilisation de Liangzhu
Ancienne civilisation de Liangzhu

Après plusieurs années de recherches, les archéologues sont parvenus à trouver une explication à ce mystère resté en suspens. Selon les conclusions de leurs rapports, il s’agirait d’une inondation dévastatrice qui a réduit à néant cette ville fortifiée de Chine.

Une ville technologique dans les civilisations préhistoriques

Liangzhu ne possède à son actif aucun métal selon les scientifiques. Pourtant, elle a bâti l’une des installations hydrologiques les plus ingénieuses. Cette potentialité a d’ailleurs été mise à contribution par les autochtones de la région pour faire des cultures pendant toute l’année. En 2019, elle a même été classée dans les sites du patrimoine de l’UNESCO pour une meilleure conservation des vestiges.

A LIRE AUSSI : LE MYSTÈRE DE LA TOMBE DE L’ENFANT-ROI TOUTANKHAMON ENFIN RÉSOLU

Dès lors, les archéologues effectuent des études en permanence des études sur les grottes de la ville. Cela dit, notez que les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à percer le mystère qui entoure la disparition de Liangzhu. Dans leurs recherches, ils ont, toutefois, découvert une fine couche d’argile dans les ruines préservées de cette dernière.

Cela implique une éventuelle corrélation entre la perte de cette civilisation préhistorique et les inondations de Chine orientale ou celle du fleuve Yangtze. Pour Christoph Spötl de l’Université d’Innsbruck, il n’y aurait « aucune preuve » liée à des conflits guerriers.

Les résultats de l’analyse effectuée sur les rochers trouvés

La fine couche d’argile perçue sur le site des ruines de Liangzhu est située dans la même région touchée par la mousson du sud-ouest de l’Asie. Sur place des échantillons de stalagmites formés ont été relevés et ont fait l’objet d’une grande étude par les scientifiques. Celle-ci leur a permis de reconstituer les conditions climatiques régnant dans la région il y a presque 100 000 ans.

Au terme de plusieurs tests, ils concluent qu’entre 4 345 et 4 324 ans il y a eu des précipitations extrêmes. Les pluies de moussons massives auraient donc causé le débordement du Yangtze et de ses embranchements. L’impact serait si grave à tel point que les puissants barrages et canaux sophistiqués ne pouvaient plus résister.

Les populations surplace auraient donc fui pour se constituer de nouvelles résidences sur des territoires plus propices. Les scientifiques précisent en outre que le climat humide de la région a continué à régner trois siècles après la destruction de Liangzhu.

YouTube video

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.