Le mystère de la pierre géante coupée en deux enfin résolu

Dans le Nord-ouest de l’Arabie Saoudite, dans l’oasis de Tayma, il existe une mystérieuse formation rocheuse faite de grès appelée AI Naslaa. Il s’agit d’un gros rocher coupé en deux en son milieu par une fente parfaitement droite. Depuis des années, le rocher a suscité l’intérêt des théoriciens du complot qui ont proposé des hypothèses, notamment celle du laser extra-terrestre.

La formation rocheuse Al Naslaa mesure environ 10 mètres de haut sur 8 mètres de large. Sur sa surface, on peut voir une sorte de gravure ressemblant à un homme qui monte à cheval. Bien que cela semble plutôt intriguant, c’est la fente qui se trouve au milieu qui intéresse le plus les gens. 

Crédits Pixabay

Actuellement, les scientifiques ont trouvé une explication quant à l’origine possible de la fente, et contrairement à ce que certains pensent, cela n’a aucun rapport avec les extraterrestres.

La théorie des aliens

Sur Reddit, l’opinion des utilisateurs concernant l’origine de la fente varie beaucoup. Le sujet est même devenu une sorte de plaisanterie pour certains qui accusent les extraterrestres d’être les responsables.

Un utilisateur a par exemple écrit : « Je ne dis pas que c’était des extraterrestres, mais c’était des extraterrestres ».

Un autre a commenté : « Définitivement des extraterrestres ».

La théorie impliquant les extraterrestres repose sur la forme de la fente qui est parfaitement lisse et précise. Selon un groupe de personnes croyant aux phénomènes surnaturels, « un extraterrestre aurait pu créer la fente alors qu’il était en train de jouer avec un super pointeur laser sur une planète que son espèce venait de découvrir, et qu’il aurait accidentellement coupé le rocher en deux ».

Un utilisateur a même paraphrasé une citation des Simpsons pour montrer sa résignation face à la prise de pouvoir des extraterrestres : « Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux seigneurs extraterrestres tireurs de laser sur des rochers ».

La version des scientifiques

Les scientifiques ont une théorie complètement différente sur l’origine de la fente. Cherry Lewis, géologue et chercheur honoraire à l’Université de Bristol, a expliqué que la fissure était en fait le produit d’un phénomène tout à fait naturel. Selon elle, il s’agit probablement du résultat d’un phénomène de « gel-dégel ».

Lewis a expliqué que le gel-dégel se produit lorsque l’eau pénètre dans une petite fissure de la roche. Avec la baisse des températures, l’eau gèle et se dilate, entrainant l’allongement et l’élargissement de la fissure. Quand les températures augmentent, elles provoquent la fonte de la glace et l’infiltration de l’eau de fonte encore plus profondément dans la fissure. Avec la répétition de ce processus pendant des milliers, voire des millions d’années, la roche aurait fini par se fendre entièrement.

Quant au fait que le rocher soit toujours debout, Lewis a indiqué que cela pouvait s’expliquer par l’association du processus de gel-dégel avec l’érosion éolienne dans un environnement désertique.

s https://www.mirror.co.uk/news/weird-news/mystery-giant-desert-rock-cut-25163205?utm_source=pocket_mylist