Le New York Times rachète le jeu web ultra-populaire Wordle

Si vous êtes du genre à trainer sur Twitter, vous avez surement vu passer d’étranges carrés de couleurs sur votre TL—les fameux scores partagés par les utilisateurs sur leur dose quotidienne de Wordle, un jeu Web anglophone qui a pris d’assaut le réseau social ces dernières semaines. Un titre gratuit qui pourrait bientôt être sujet à bien des changements : la branche de jeu du célèbre journal The New York Times a racheté le jeu des mains de son créateur Josh Wardle pour une somme encore inconnue, une omerta surprise sur l’un des phénomènes Internet du moment.

©eliorosato/123RF.COM

Thierry Beccaro l’a déjà fait

Crée en octobre dernier par l’ingénier informatique Josh Wardle, ce petit jeu s’apparente à un Motus numérique (oui, notre Motus bien à nous, juste sans les boules). Le principe est simple : deviner quel est le mot en cinq lettres du jour—partagé par tous les autres joueurs et joueuses—à travers six tentatives. Après chaque essai, les lettres se verront assigner une couleur indice relative à leur placement dans le mot à trouver. Alors évidemment, on conseille fortement d’avoir de bonnes bases en vocabulaire anglophone pour pouvoir profiter du jeu au maximum—mais cela n’a pas empêché Wordle de prendre d’assaut la productivité de bon nombre d’internautes.

Un petit million pour Wordle

Un succès tel qu’il a, forcément, fini par attirer l’attention d’une corporation—et c’est finalement le New York Times qui rafle la mise. Pour une somme décrite comme “faible, à 7 chiffres” (oui, parce que visiblement c’est possible), Wordle passera bientôt sous le giron de l’organe de presse américaine. Ce n’est pas un hasard si le New York Times s’est intéressé à un jeu comme Wordle—le journal est connu non seulement pour sa fameuse grille de mots croisés quotidienne, un incontournable élément de la culture populaire new-yorkaise, mais également pour avoir plusieurs jeux basés sur la langue anglaise sur son site officiel, avec entre autres des jeux d’épellation (Spelling Bee) ou d’associations de lettres (Letter Boxed).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.