Le Nexus 5 aurait pu s’appeler Nexus G

Le Nexus 5 a été officiellement présenté à la fin du mois dernier et, comme chacun le sait, c’est le constructeur LG qui a eu l’insigne honneur de le produire, pour le compte de Google. Bien que ce dernier ne se soit pas exprimé sur les ventes réalisées depuis le lancement du terminal, il semblerait que ce dernier soit un nouveau succès. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour tomber en rupture de stock. La situation s’est un peu améliorée depuis mais elle n’a rien d’idéale puisque les délais d’expédition varient entre trois et quatre semaines. Je ne vous apprends sans doute rien mais il y a une chose que vous ignoriez peut-être : à la base, LG voulait que son terminal soit commercialisé comme le… Nexus G.

LG et le G, c’est une belle histoire d’amour qui court maintenant depuis plusieurs mois, et plus précisément depuis le lancement de l’Optimus G. Depuis, le constructeur a remis le couvert avec plusieurs terminaux, comme le G2, la G Pad ou même le très récent G Flex. Si l’on en croit le quotidien coréen Chosun Libo, il aurait bien aimé en faire de même avec le Nexus 5 mais Google ne l’a pas entendu de la même oreille.

Nexus G

Nexus G ou Nexus 5, telle est la question.

Etonnant ? Pas tant que ça puisque Google a presque toujours imposé sa propre dénomination à ses partenaires. HTC n’avait pas eu son mot à dire avec le Nexus One et, en réalité, Samsung est le seul constructeur à être parvenu à imposer son choix au géant américain. Le Nexus S et le Galaxy Nexus faisaient tous les deux clairement allusion à la firme sud-coréenne.

Quel avenir pour la gamme Nexus ?

Okay, et pour le prochain Nexus alors ? Bonne question, d’autant que Google ne pourra pas continuer à nommer ses terminaux en fonction de la génération à laquelle ils font référence. Pour le Nexus 6, ça pourrait encore passer, c’est certain, mais pas pour le Nexus 7 puisque la place est déjà occupée par la tablette tactile nomade de la firme. Et finalement, ce qui serait très logique, c’est que le prochain Nexus soit commercialisé comme… le Nexus 5, le “5” faisant alors référence à la diagonale de son écran.

Ce qui laisserait de la place pour une Nexus 6, et donc pour une jolie phablette. Tant qu’à faire, Google pourrait même produire, ou faire produire, un nouveau Nexus 4 pour ceux qui sont à la recherche d’un smartphone compact, et discret.

Je me rends compte que je me suis quelque peu éloigné du sujet original mais bon, c’est vendredi.

Des fois, les hors sujets, ça fait du bien, aussi.

Via