
Le niveau de la mer risque de monter jusqu’à un siècle d’élévation en seulement 30 ans
Le littoral américain pourrait s’attendre à une montée du niveau de la mer au cours des trente prochaines années. Ce problème a commencé pendant le XXe siècle et les grandes villes de l’est des États-Unis en sont victimes. L’augmentation des eaux le long de la côte atlantique s’est très vite accélérée depuis 2 000 ans. À cet effet, des inondations coûteuses frappent régulièrement les villes, selon un rapport du gouvernement.
D’ici 2050, la mer des côtes américaines s’élèvera de 10 à 12 pouces (0,25 à 0,3 mètre) plus hauts. La situation pourrait être encore pire pour certaines régions de Louisiane et du Texas, puisque les eaux monteront d’un pied et demi (0,45 mètre). Ce rapport de 111 pages a été publié mardi par la National Oceanic and Atmospheric Administration ainsi que six autres agences fédérales.
Nicole LeBoeuf, la directrice du National Ocean Service de la NOAA, a mis en garde sur le coût élevé des dégâts provoqués par les inondations. C’est qu’une grande partie de l’industrie américaine et 40 % de la population se sont basées sur le long de la côte.
La pire élévation du niveau de la mer se produira probablement après 2100
D’après William Sweet, océanographe du service des océans et principal auteur du rapport, le pic de l’élévation à long terme du niveau de la mer aura probablement lieu qu’après 2100. Cela serait dû à la fonte des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland. La dilatation de l’eau chaude entraînerait la fonte des calottes glaciaires et des glaciers ajoutant de l’eau aux océans.
Le rapport « équivaut à l’envoi par la NOAA d’un drapeau rouge » portant sur l’accélération de la montée du niveau des mers, a affirmé Andrea Dutton, géoscientifique de l’université du Wisconsin-Madison. Notons que ce spécialiste de la hausse du niveau des mers n’a pas participé au rapport fédéral.
L’élévation aux États-Unis sera supérieure à la moyenne mondiale
Les inondations côtières qui affectent les États-Unis actuellement « seront portées à un tout autre niveau dans quelques décennies seulement », selon Andrea Dutton. Il faut savoir que l’augmentation du niveau de la mer diffère d’un endroit à l’autre. Cela est dû à l’affaissement des terres, aux courants et à l’eau issue de la fonte des glaces.
Les États-Unis peuvent en outre s’attendre à une hausse du niveau de la mer légèrement supérieure à la moyenne mondiale. Il convient de soulever que les côtes du Golfe et de l’Est connaîtraient la plus forte augmentation de tous les États-Unis.
SOURCE : PHYS.ORG
Pour ma part c’est une version TRES optimiste de ce que l’avenir nous réserve niveau montée des eaux…
Je suis persuadé qu’il y aura effet boule de neige, notamment sur la fonte du glacier Twaites en Antarctique… plus la glace fond, plus l’eau monte et donc plus la glace est en contact avec l’eau donc la fonte est plus rapide au fur et à mesure que l’eau monte.
Et toujours à ne parler que des USA, on en oublie tous les autres pays qui vont morfler bien plus qu’eux (les îles, le bangladesh, les pays-bas, etc…)
Pour le moment, nous sommes là en espérant que chacun prenne ses responsabilités face à tout ceci.
Bonjour,
Peut-être un souci de cache, il faut faire Ctrl+F5 pour voir les nouveaux articles sur la page News, sinon on garde les anciens articles.