Le Nokia 3310 (2017) s’est fait torturer

HMD Global a profité du dernier Mobile World Congress pour lever le voile sur une nouvelle édition du Nokia 3310, une édition légèrement remaniée pour l’occasion. Disponible depuis quelques jours, elle a subi plusieurs séances de torture depuis son lancement. En voici un florilège.

Lancé en 2000, le modèle original a rencontré un succès saisissant durant toutes les années de sa commercialisation et il est même devenu un symbole de cette lointaine époque où le smartphone n’était pas encore apparu.

Nokia 3310

Désireux d’attirer à lui les lumières des projecteurs, HMD Global a donc décidé de lancer une réédition du téléphone afin de fêter le retour de la marque Nokia sur le marché de la mobilité.

Le Nokia 3310 (2017) n’est pas aussi fragile que prévu

L’initiative a été saluée, mais les critiques ont très vite commencé à fuser du côté de la presse spécialisée.

Parmi les reproches adressés à l’entreprise, on trouve la question de la solidité. Le Nokia 3310 était réputé indestructible et de nombreux confrères ont donc été déçu de se retrouver face à un téléphone à l’allure un peu cheap. Pour ne rien arranger, le constructeur a également eu la mauvaise idée de proposer son appareil à un prix tout à fait rédhibitoire sur certains marchés.

Il est en effet proposé à près de 80 € en France, soit un tarif assez proche de celui des smartphones d’entrée de gamme.

Il est cependant possible que cet appareil vous fasse de l’œil. Si c’est le cas, ou si la nature vous a simplement doté d’un esprit curieux, alors il est fort probable que vous vous demandiez si cette réédition est capable de survivre à des chocs ou même à des chutes.

Attention à l’eau !

D’après les tests menés par les YouTubeurs, il semblerait que ce soit le cas. Le Nokia 3310 (2017) a en effet survécu à des chutes de plusieurs mètres et même au passage d’une voiture. En revanche, il est bien plus sensible à l’eau et il sera donc préférable de ne pas l’exposer aux intempéries.

Sur ce terrain, il ne fera effectivement pas mieux que le modèle précédent et il faut avouer que c’est assez dommage. HMD Global avait sans doute une carte à jouer et une certification IP68 aurait sans doute pu rendre l’appareil bien plus séduisant.

https://www.youtube.com/watch?v=-2uadMVEsjc

Mots-clés nokianokia 3310