Le Nokia E1 ne sera pas un foudre de guerre

Nokia va faire son grand retour sur le marché des smartphones cette année et le constructeur devrait ainsi, par le biais de HMD Global, lancer plusieurs terminaux durant ces prochains mois. Le Nokia E1 ferait partie du lot et ce ne sera visiblement pas un foudre de guerre. Pas d’après les dernières fuites en date, en tout cas.

Pour le moment, nous ne savons pas précisément combien d’appareils seront lancés. Les rumeurs font état de six ou sept terminaux, mais ce n’est pas une certitude et il est préférable de ne pas prendre ce chiffre pour argent comptant.

Nokia E1

Les caractéristiques du Nokia E1 sont en fuite.

Parmi ces téléphones, il sera au moins question d’un terminal positionné sur le milieu de gamme : le D1 ou le D1C.

Un Nokia E1 positionné sur l’entrée de gamme pour le MC 2017 ?

Nokia aurait cependant un autre appareil en préparation, un appareil visant cette fois l’entrée de gamme, le Nokia E1. NPU a contacté ses sources pour en apprendre davantage sur ses caractéristiques et l’initiative s’est avérée payante. Le site a en effet obtenu une grosse partie de la fiche technique de l’appareil.

Le Nokia E1 devrait ainsi embarquer un écran doté d’une diagonale comprise entre 5,2 et 5,3 pouces, un écran malheureusement limité à une définition en 720p et donc à du 1280 x 720.

Pour l’animer, le constructeur aurait choisi un Snapdragon 425 composé de quatre cœurs cadencés à 1,4 GHz, des cœurs couplés à un GPU Adreno 308 et à 2 Go de mémoire vive. Une configuration plutôt modeste, donc, qui devrait rapidement montrer ses limites sur les titres les plus gourmands.

L’espace de stockage atteindrait les 16 Go pour sa part et il serait aussi question de la présence d’un capteur de 13 millions de pixels et d’une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Fait intéressant, le Nokia E1 devrait être livré avec Android 7.0 Nougat et bénéficier de quelques optimisations logicielles. D’après les rumeurs, Nokia n’aurait en effet pas l’intention de nous pondre une surcouche complète et ce point est évidemment très important, car cela veut aussi dire que la plateforme embarquée devrait être assez légère.

Notez pour finir que HMD a confirmé que deux téléphones seront présentés durant le prochain Mobile World Congress. Le Nokia E1 devrait en faire partie.