
Le nom de ce ver plat à tête de marteau est tiré de la COVID-19
Les scientifiques ont récemment fait la découverte d’une nouvelle espèce de ver plat à tête de marteau. Cette dernière fait penser à un cobra de taille réduite en raison de sa morphologie. Les spécialistes ont trouvé ces invertébrés au nord de l’Italie et dans le sud-ouest de la France. Le nom de ce dernier est inspiré du celui de la pandémie Covid-19.
Pourquoi cette référence à la Covid-19 ?
Les chercheurs ont nommé la première espèce nouvellement identifiée Humbertium covidum, Covidum étant un dénominatif directement tiré de la pandémie Covid-19. Il s’agirait d’un « hommage aux nombreuses victimes de la pandémie ». Ils ont également ajouté qu’une majeure partie de leur travail a été réalisée durant les périodes de confinement.

« En raison de la pandémie, la plupart d’entre nous étaient à la maison et notre laboratoire était fermé. Aucune expédition sur le terrain n’était possible. J’ai convaincu mes collègues de rassembler toutes les informations dont nous disposions sur ces vers plats, de faire les analyses informatiques, et finalement d’écrire ce très long article. »
Jean-Lou Justine, auteur principal de l’étude et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, dans un communiqué
Que sont ces nouveaux vers plats à tête de marteau ?
On retrouve généralement les vers plats à têtes de marteau en Asie, dans les zones les plus chaudes. Néanmoins, ils sont le plus souvent transportés accidentellement dans la terre par les humains à travers le commerce des plantes. D’après Live Science, ces invertébrés sont problématiques, car ils peuvent porter atteinte à la fois à l’environnement et à l’économie. En effet, ils peuvent mettre au monde une progéniture en l’absence de partenaire, expliquant pourquoi ils sont caractérisés comme invasifs.
Les spécialistes ont découvert la seconde espèce, Diversibipalium mayottensis, à Mayotte, une île française, au large de la côte Est de l’Afrique.
La morphologie et l’anatomie de ces invertébrés ont particulièrement suscité leur intérêt. Ils ont ainsi procédé à des analyses génétiques afin de décrire expressément la nouvelle espèce.
Les vers plats à têtes de marteau peuvent atteindre plus de 40 cm de long. Or, les nouveaux invertébrés mesurent environ 3 centimètres en moyenne. Cette différence de taille considérable peut expliquer pourquoi les chercheurs ont quelque peu mis de côté ces nouvelles espèces au premier abord.
SOURCE : LIVESCIENCE