Le nom du tout nouveau vaisseau Crew Dragon de SpaceX vient d’être révélé

L’équipage de Crew-4 se prépare actuellement pour son voyage vers la Station Spatiale Internationale qui est prévu avoir lieu le mois prochain. Pour cette mission, les 4 astronautes voleront sur un  tout nouveau vaisseau Crew Dragon de SpaceX. Et comme cela a été le cas pour tous les vaisseaux de l’entreprise transportant des passagers, ce nouveau venu vient aussi de recevoir son nom officiel.

Ainsi, l’astronef qui va transporter l’équipage de Crew-4 s’appellera « Freedom ». C’est ce qu’a annoncé sur Twitter l’astronaute de la NASA et commandant de la mission, Kjell Lindgren. Ce dernier sera à la tête de l’équipage composé de lui-même, de deux autres astronautes de la NASA, et d’une astronaute de l’ESA.

L'équipage de Crew-4
Crédits SpaceX

Freedom est le quatrième vaisseau habité de SpaceX après Endeavor, Resilience et Endurance.

La signification du nom « Freedom »

Selon Lindgren, « ce nom célèbre un droit humain fondamental, ainsi que l’industrie et l’innovation qui émanent de  l’esprit humain sans entraves ».

Il a aussi indiqué que ce nom était un hommage à la fusée Mercury-Redstone 3, aussi connue sous le nom de Freedom 7. Il s’agit de la fusée qui a emmené le premier astronaute américain, Alan Shepard, dans l’espace en 1961.

Mise à part la raison historique derrière le choix de ce nom, « Freedom », qui se traduit par « Liberté », possède aussi une signification particulière si on considère la crise géopolitique actuelle en Ukraine. L’attaque menée contre l’Ukraine a conduit la communauté spatiale internationale à s’écarter de la Russie et à annuler les lancements qui devaient être effectués à l’aide des fusées russes.

Ne plus dépendre de la Russie

Depuis la mise à la retraite des navettes spatiales de la NASA en 2011, les Etats-Unis devaient utiliser les fusées russes Soyouz pour envoyer leurs astronautes sur l’ISS. Mais avec l’arrivée du Crew Dragon de SpaceX, on peut dire que les choses ont changé.

Dans son tweet, Lindgren a indiqué que grâce au Commercial Crew Program, la NASA et SpaceX ont pu restaurer une capacité nationale. Le nom du nouveau vaisseau sert ainsi selon lui à honorer l’ingéniosité et le travail effectué par tous ceux qui sont impliqués.

Vu la situation actuelle, on est en droit de penser que dorénavant, les astronautes de la NASA ne voyageront plus que sur des vaisseaux américains lorsqu’ils rejoindront l’ISS.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.