Le nombre d’heures de travail nécessaires pour acheter un iPhone 13 par pays

L’iPhone 13 n’est pas donné. Tout dépend bien entendu du marché, mais en France, il se négocie à partir de 809 € pour la version la plus compacte et à partir de 909 € pour la version normale.

Ce qui nous amène finalement à une question : combien d’heures de travail seront nécessaires pour acheter un iPhone 13 ? MoneySuperMarket a eu l’occasion de se pencher sur cette délicate question et il en résulte une infographie qui aide à prendre pas mal de recul sur le prix des nouveaux smartphones d’Apple.

L'iPhone 13 de face et de dos
L’iPhone 13 de face et de dos

Et encore, ce n’est rien de le dire. Sans surprise, tous les marchés ne sont en effet pas logés à la même enseigne.

A lire aussi : Quel iPhone 13 choisir ? Notre guide pour y voir plus clair !

Tous les iPhone 13 ne coûtent pas le même prix

Pour réaliser cette infographie, MoneySuperMarket s’est basé sur le revenu annuel moyen dans chaque pays. Ce chiffre leur a permis de définir un taux horaire médian. La suite était simple. Pour mettre tous les marchés sur le même pied d’égalité, un seul et unique modèle a été choisi, à savoir un iPhone 13 de 128 Go.

Afin de refléter au maximum la réalité des faits, les analystes ont bien entendu pris en compte les variations des tarifs du terminal existant dans chaque pays. Ils ont ensuite calculé le nombre d’heures nécessaires pour l’achat d’un iPhone 13.

D’après leurs calculs, il semblerait que le pays dans lequel l’iPhone 13 est le moins abordable soit les Philippines. Pour acheter un iPhone 13, les habitants de ce pays devront en effet travailler en moyenne 775 heures… soit environ 97 jours. Et ce sans prendre en compte leurs autres besoins, comme se chauffer, se loger ou se nourrir. Les taxes n’arrangent d’ailleurs pas la situation puisque l’iPhone 13 coûte là-bas 1 025 $.

A lire aussi : Ils ont volé 69 000 $ grâce au Keynote des iPhone 13

Il vaut mieux vivre en Suisse pour acheter l’iPhone 13

Justement, puisque l’on parle de prix, il faut savoir que le Brésil est le marché où l’iPhone 13 est le moins accessible. Proposé à 1 449 $, il est en effet le plus cher du monde et les Brésiliens paieront ainsi leur téléphone 572 $ de plus que les Américains. Cela veut également dire qu’ils devront travailler 690,5 heures pour gagner assez d’argent pour l’acheter, soit environ 86 jours ou 2,8 mois.

Bon, mais alors quel est le pays où l’iPhone 13 est le plus abordable ? Cela va sans doute vous surprendre, mais il s’agit de la Suisse. Là-bas, le salaire moyen annuel atteint en effet les 79 270 $ et les Suisses n’auront donc besoin que d’une semaine de travail de 34 heures pour acheter le dernier iPhone, un iPhone qui est d’ailleurs proposé à un prix très attractif.

Côté prix, justement, c’est Hong Kong qui s’en sort le mieux. L’iPhone 13 doté de 128 Go est en effet proposé à 874 $ là-bas. Conséquence, les Hong-Kongais n’auront besoin que de 62 heures pour pouvoir l’acheter.

Et pour la France, alors ? L’Hexagone se situe plutôt dans la moyenne. Ici, nous aurons donc besoin en moyenne de 90,5 heures de travail pour pouvoir acheter l’iPhone 13. C’est trois fois plus qu’en Suisse, c’est vrai, mais on s’en sort tout de même mieux que les Philippins, les indiens, les Brésiliens, les Turcs ou encore les Russes.

Mots-clés appleiphone 13