Le nombre d’utilisateurs de la 5G dépasse les 110 millions en Chine

Visiblement, rien ne pourra freiner l’avancée de la 5G en Chine. En effet, la deuxième économie mondiale vient de dépasser les 110 millions d’abonnés au 5G. Un chiffre qui ne représenterait cependant qu’une petite fraction du nombre total d’abonnés chinois à la téléphonie mobile, 1,6 milliard d’abonnés pour les trois opérateurs publics chinois réunis.

D’après Frédéric Pujol, expert 5G au sein du Think Tank Idate, la Chine représente le plus grand marché 5G pour ce qui est du nombre d’utilisateurs. Une forte utilisation portée par les importants investissements consentis par la Chine pour rester en tête de la course à la 5G.

Crédits Pixabay

Avec cette nette et rapide progression, le géant asiatique est en train de prendre le dessus sur l’Europe et le reste du monde. Et selon les estimations, la Chine pourrait bien atteindre les 50 % d’abonnements au 5G d’ici quatre ans.

Une technologie qui va servir dans la relance économique de la Chine

Le déploiement de 5G en Chine est le fruit d’un effort coopératif entre le gouvernement, les opérateurs de réseau, les fabricants d’équipements de télécommunications, d’appareils et des développeurs de logiciels. Par exemple, la Chine a jusqu’à maintenant produit plus de 100 milliards d’unités de circuits intégrés dédiés 5G.

Et depuis juillet, des stations de base 5G ont été rapidement établies à travers le pays, pour une moyenne d’environ 15 000 nouvelles stations chaque semaine. Ainsi, jusqu’à présent, plus de 460 000 pylônes 5G ont été mis en place et le gouvernement chinois prévoit d’en ajouter encore 600 000 d’ici la fin de cette année afin de couvrir toutes les préfectures du pays.

De leurs côtés, les grandes marques de téléphones mobiles chinoises notamment Huawei, Oppo, Xiaomi et consorts rivalisent sur le marché très porteur des Smartphones compatibles 5G sur le territoire. Ainsi, plus de 93 millions d’unités de téléphones mobiles 5G ont été vendues cette année, Huawei étant en tête dans cette course.

La barre des 110 millions d’abonnés 5G  franchie en Chine

D’après les analystes, le géant asiatique a atteint ce nombre record d’abonnés grâce à une stratégie marketing des opérateurs de réseau chinois on ne peut plus offensive. En effet, ces derniers ont indirectement proposé à leurs clients utilisant des Smartphones 4G à se préabonner à un forfait 5G en leur proposant une souscription sans surcoût.

Ainsi, d’après Idate via TechCrunch, environ 30 % des 110 millions d’abonnés 5G sont en fait des « préabonnés » inactifs. Pour le moment, ils ne bénéficient que d’une large enveloppe de données et ne pourront donc profiter pleinement de la 5G que lorsqu’ils achèteront un Smartphone compatible 5G.

En revanche, les clients possédant un Smartphone 5G peuvent déjà profiter de débits de connexion démultipliés ainsi que d’une vitesse de connexion très rapide.

Mots-clés 5Gchine