Le nouveau casque d’Apple pourrait finalement être autonome
Apple travaille depuis un bon moment déjà sur un projet de casque de réalité mixte. Les spéculations sur les caractéristiques du produit vont bon train. La dernière en date provient de la célèbre analyste Ming-Chi Kuo. Cette dernière se renseigne auprès de ses contacts se trouvant dans la chaine d’approvisionnement asiatique d’Apple. Ce qui apporte une certaine crédibilité à ses dires. Dans son dernier rapport, elle parle donc du casque de réalité mixte d’Apple. Selon elle, le produit devrait être équipé de deux processeurs : un principal et un secondaire. Ce qui ferait que le casque n’aurait pas besoin d’être relié à un iPhone ou Mac pour fonctionner.
Deux processeurs pour quoi faire ?
Selon M. Kuo, le futur casque d’Apple devrait pouvoir offrir à ses utilisateurs, des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Pour ce faire, elle devrait fonctionner grâce à une paire d’écrans Micro OLED 4K de Sony.
Ce qui ne pourra être possible qu’avec l’apport en puissance de calcul d’un processeur comme la puce M1. Cette dernière fait office de processeur principal et dispose de la puissance nécessaire pour supporter les écrans.
Le second processeur de son côté sera réservé pour la gestion des calculs relatifs au capteur. Encore appelé « processeur distinct », le processeur secondaire est nécessaire, car selon M. Kuo, le casque AR a une puissance de calcul supérieure à celle d’un iPhone.
Le casque de réalité augmentée a par exemple besoin de recourir à 6 à 8 modules optiques pour offrir à ses utilisateurs, des services simultanés de réalité augmentée vidéo en continu. Alors qu’un iPhone nécessite moins de ressources matérielles.
Un appareil comme l’iPhone n’utilise pas de manière simultanée, plus de 3 modules optiques au maximum, pour ses différentes applications. Mieux, celui-ci ne nécessite même pas de calcul en continu.
Une note de recherche en contradiction avec les précédentes prédictions
En septembre dernier, un rapport du site The Information faisait comprendre qu’Apple envisageait de faire fonctionner son casque avec un autre appareil de la marque. Il pourrait s’agir d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac avec lequel le casque communiquerait sans fil. Ce qui permettrait de gérer plus facilement les fonctions informatiques du casque de réalité augmentée.
Que nenni ! selon l’analyste Kuo, pour qui, il n’y a pas beaucoup de logique derrière ce mode de fonctionnement. Elle a également affirmé que si Apple décidait néanmoins d’opter pour cette manœuvre alors la marque à la pomme croquée aurait positionné son casque en tant que simple accessoire pour Mac ou iPhone. Ce qui serait très nuisible à la croissance du produit.
Elle a donc conclu en disant que le casque devrait fonctionner de manière indépendante. Ce qui nécessite qu’elle dispose de son propre écosystème afin d’offrir une expérience d’utilisateur complète et plus flexible.
Par ailleurs, M. Kuo a indiqué dans ses notes que le casque de réalité mixte devrait être disponible à la vente en 2022. Et qu’Apple fait tout pour s’assurer que celui-ci prend en charge une gamme complète d’applications. Le but ultime de la marque est d’arriver à remplacer dans dix ans l’iPhone.