Project Cambria : nouveau casque VR révélé au Facebook Connect

Lors de l’événement Facebook Connect 2021, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a révélé un tout nouveau modèle de casque de réalité virtuelle Oculus. Il s’agit du casque Project Cambria.

Selon les informations, ce nouveau casque ne sera pas un nouvel appareil Quest, ni un successeur de l’Oculus Quest 2. Toutefois, il sera quand même compatible avec les appareils Quest.

Crédits 123RF.com

Au cours de l’événement, on a aussi appris que ce nouvel appareil VR sera lancé au cours de l’année prochaine. Aucune date officielle n’a cependant été annoncée.

Révélé avant l’heure

Même si l’annonce officielle de la sortie du tout nouveau casque n’a été effectuée que lors du Facebook Connect, la compagnie avait déjà commencé à en donner quelques aperçus avant l’événement. Quelques jours avant l’annonce, un thread sur Twitter qui contenait une série de clips vidéo, avait en effet été posté. Dans ce thread qui constituait une sorte de « fuite », on pouvait voir différents avatars en train de mener diverses activités. Ils utilisaient tous un tout nouveau casque de réalité virtuelle.

Lorsqu’on a vu que l’événement Facebook Connect utilisait des avatars pour les présentations, on peut dire que cette fuite était une référence se rapportant au Project Cambria.

Ce que l’on sait du nouveau casque VR

Pour le moment, on ne connait pas encore tous les détails techniques concernant Project Cambria. On sait seulement que ce nouvel appareil utilisera une technologie de pointe. Le casque va inclure par exemple un système de suivi à temps réel du visage et des yeux. Il sera également équipé de caméras qui pourront lancer des vidéos à haute résolution au niveau des écrans internes.

Ces options permettront au casque de reproduire les émotions et les expressions faciales de l’utilisateur au niveau de son avatar. Il sera ainsi plus facile d’interagir avec les autres.

Même si c’est tout ce qu’on sait sur Project Cambria, il apparait qu’il s’agit d’un outil très avancé qui permettra d’offrir un tout autre type d’expérience virtuelle. On en saura plus lorsqu’il sera accessible au grand public.