Lors de l’événement I/O 2022, Google a annoncé l’arrivée de « Google Wallet ». Il s’agit d’une application qui permet de gérer toutes vos cartes numériques et c’est également celle qui remplacera « Google Pay ». Il semblerait même que l’application Wallet permette de stocker toute une série de documents qui vont bien au-delà des paiements contrairement à Google Pay.
Ainsi, elle permet de stocker une version numérique de certains documents d’identités tels que votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre statut vaccinal, votre carte d’étudiant, vos tickets d’avion et même vos clés d’hôtel, etc. En même temps, elle vous aide à suivre et sélectionner plus facilement vos cartes de débit / crédit lors de vos achats.

Le déploiement de Google Wallet se fera-t-il dans tous les pays ?
Google Wallet remplacera l’application Google Pay actuelle dans une sélection de 39 pays. Ainsi, quand les utilisateurs de Google Pay dans les pays concernés feront une mise à jour, ils obtiendront la nouvelle application. Toutefois, Google a stipulé que les utilisateurs aux Etats-Unis et au Singapour vont devoir utiliser à la fois Google Pay et Google Wallet.
Dans ces pays, la version actuelle de l’application restera comme un moyen d’envoyer de l’argent à des amis. Et l’Inde préfère maintenir seulement l’application Google Pay. Rappelons que la mise à jour sera disponible pour les utilisateurs des pays éligibles au cours des prochains jours. Vous pourrez la vérifier sur Play Store. D’après un porte-parole de la société, le Japon complètera rapidement la liste.
Faut-il de nouveau enregistrer vos moyens de paiement sur Google Wallet ?
Sachez que Google Wallet se connecte en réalité aux mêmes API et bases de données que Google Pay. Les deux applications permettent de faire des paiements sur les terminaux compatibles. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de transférer vos moyens de paiements sur la nouvelle application. Ils seront automatiquement enregistrés dans Google Wallet.
Il faut aussi souligner que même si l’application Google Pay va bientôt être supprimée, Google en conserve le nom et la fonctionnalité. En ce sens que toutes les transactions réalisées avec l’une de vos cartes de paiements ainsi que les paiements réalisés en ligne sur Play Store seront toujours identifiées sous le nom de l’application actuelle.
Perso la migration m’a remis à zero toutes mes cartes de fidélité et tous mes moyens de paiement. C’est honteux, j’ai donc définitivement perdu certaines cartes de fidélité que je n’avais enregistré que sur Google Pay et dont j’ai perdu l’originale