Les syndicats environnementaux ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de plus en plus dégradant de l’empreinte écologique de la Terre. Nombreuses sont les sociétés qui ressentent la nécessité d’intégrer une politique de responsabilité sociétale dans leur organisation. Elles cherchent à contribuer au développement durable de façon volontaire tout en prenant en compte les parties prenantes. C’est notamment le cas avec Apple.
La marque à la pomme a posé comme objectif d’ici 2030 de vendre des produits neutres en carbone pour l’ensemble de son empreinte et de sa chaîne d’approvisionnement. C’est pour cela qu’une société du nom d’Elysis a produit pour le géant de la technologie, un iPhone SE dont l’aluminium a un faible taux de carbone.

Où en sont les efforts d’Apple au niveau environnemental ?
Apple a multiplié ses efforts dans la lutte contre le changement climatique. Dans un premier lieu, il a utilisé de façon intensive des produits recyclés dans la fabrication de ses produits. Comme avec le MacBook Air à écran Retina pour lequel le matériel utilisé est un matériel composé à 40% de contenu recyclé, ou de l’iPhone 12 et de l’Apple Watch Series 6 pour lesquels le tungstène recyclé à 99% a été exploité.
Dans un second lieu, l’entreprise a conçu la puce M1 qui a pour but d’être plus économe en énergie. Elle a aussi déclaré dans son rapport sur les progrès environnementaux relatif à l’exercice 2020, avoir réduit sa consommation d’énergie de 13,9 millions de kWh et son émission de CO2 par rapport à l’année 2019 de 2,5 millions de tonnes. En outre, 39 000 tonnes métriques de déchets électroniques n’ont pas été remises directement à la poubelle en 2020. Il est aussi important de préciser qu’Apple a diminué d’environ 70% les émissions de carbone liées à l’aluminium dans ses produits depuis 2015.
Le nouvel iPhone SE serait le premier smartphone fabriqué avec de l’aluminium à faible émission de carbone
La marque à la pomme n’a pas seulement économisé le métal dans ses produits. Maintenant, elle a aussi entrepris des actions réduisant l’impact environnemental de ses produits. En effet, une entreprise à Montréal, Elysis, a trouvé un procédé de fusion hydroélectrique qui n’émet pas de carbone et qui dégage de l’oxygène au lieu de gaz à effet de serre. Elle l’a appliqué à l’iPhone SE.
Elysis a conçu ce nouvel iPhone SE avec de l’aluminium pour le cadre, du verre pour le dos pour faciliter le chargement sans fil ainsi que la réception de données. Pour le développement de cette innovation, Apple a sollicité plusieurs investisseurs dont Alcoa, Rio, Tinto, le gouvernement canadien mais aussi le gouvernement local du Québec. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée concernant le nombre d’iPhone SE qui intègrera cet aluminium.