
Le nouveau système de Schneider Electric pour mieux gérer l’électricité de sa maison intelligente
Ce n’est pas toujours facile de gérer tous ses appareils électriques lorsqu’on vit dans une maison intelligente. C’est notamment le cas en ce qui concerne la consommation. Pour aider les utilisateurs, l’entreprise Schneider Electric a mis au point un système dénommé Home Energy Management System. D’après la compagnie, ce système est un moyen de régler tous les problèmes d’alimentation en électricité « en une seule fois ».
Selon les informations, le nouveau système de Schneider Electric sera officiellement présenté lors du CES 2023.

Ce que propose Schneider Electric
D’après les explications, le Home Energy Management System est plus ou moins l’ensemble de tous les composants nécessaires pour gérer ses besoins en énergie. Cela comprend une batterie domestique, un convertisseur solaire, un panneau électrique, des prises de courant connectées, des interrupteurs intelligents, et aussi un chargeur pour véhicules électriques.
Le principe de Schneider Electric est de permettre aux utilisateurs d’acheter tous les éléments en une seule fois, puis de gérer tous les besoins domestiques à partir d’une seule et unique application. D’après l’entreprise, cela devrait être moins cher, moins complexe, et moins gourmand en espace que le fait d’acheter les composants séparément.
Les avantages du système
Le système de Schneider Electric présente des avantages certains. En effet, le matériel fourni par l’entreprise va coordonner les différentes sources d’énergie de la maison pour correspondre aux besoins. C’est notamment utile lorsqu’il y a une coupure de courant. Dans ce cas, on peut régler le système pour qu’il n’alimente que les applications essentielles pour préserver l’énergie. Par exemple, on peut faire fonctionner le réfrigérateur, le congélateur, le chauffe-eau, ou encore le système de chauffage, ventilation et climatisation, tout en désactivant le reste des appareils électriques.
Il serait également possible de paramétrer le Home Energy Management System pour qu’il calcule le moment où les coûts énergétiques sont les plus bas, par exemple pour recharger un véhicule électrique à partir du réseau électrique.
Pour le moment, aucun détail sur le prix du système n’a encore filtré. Toutefois, on peut s’attendre à ce que les composants soient disponibles au cours de l’année. Attendons la présentation officielle pour en savoir plus sur ce système de gestion d’énergie de Schneider Electric.
SOURCE: Engadget